Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 

Suivez-nous  

 

Lettre d'information Mégalis Bretagne - Mars 2017

 

 L'edito

 
 

JYLDL’un des enjeux de cette année 2017 pour le Syndicat mixte Mégalis Bretagne est de réussir la programmation de la phase 2 du projet Bretagne Très Haut Débit. Il s’agira d’identifier, territoire par territoire, les zones prioritaires sur lesquelles, entre 2019 et 2023, seront raccordés à la fibre optique 400 000 foyers, entreprises et sites publics. Après les 240 000 prises qui seront déployées en phase 1 (2014-2018), l’objectif fixé collectivement reste bien de raccorder à la fibre optique 100% des Bretonnes et des Bretons à l’horizon 2030. Certains voudraient que le chantier s’accélère, mais l’équilibre trouvé au moment du lancement du projet repose sur un certain réalisme tant des capacités de financement des collectivités bretonnes que des capacités industrielles du secteur à réaliser les travaux.

Pour la programmation de cette phase 2, ce sont les Départements qui ont la charge d’animer le dialogue avec les territoires. En Ille-et-Vilaine, par exemple, le Département vient de réunir, le 28 mars, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) brétilliens pour partager avec eux les principes et les étapes de la démarche. L’objectif est de valider, en comité syndical, le périmètre de cette phase 2 à l’échelle régionale à la fin de l’année 2017 ou tout début 2018.

Concernant les services numériques, les échéances réglementaires se rapprochent concernant la dématérialisation des marchés publics (octobre 2018) et la généralisation de la facturation électronique (2017-2020). Cela impose aux collectivités de s’y préparer dès maintenant en anticipant notamment les transformations que la dématérialisation introduit dans les organisations, les manières de travailler et de faire circuler les informations et les données. Dans ce cadre, le Syndicat mixte a réuni le 9 mars, pour un premier rendez-vous, une vingtaine de collectivités bretonnes autour de la gestion électronique des documents (GED), outil qui se situe au cœur de ces problématiques et qui est sans aucun doute l’une des conditions de réussite des projets de dématérialisation. L’objectif est désormais de mesurer si et dans quelles conditions fonctionnelles, techniques et économiques un tel service pourrait être mutualisé à l’échelle régionale pour les collectivités bretonnes.

Les chantiers ne manquent pas pour le Syndicat mixte Mégalis Bretagne, de plus en plus sollicité par ses membres pour intervenir sur des projets d’intérêt commun, preuve que la coopération territoriale et la mutualisation se vivent au quotidien dans notre région.  

Jean-Yves Le Drian, Président de Mégalis Bretagne

 

 A la une

Toute notre actualité  
    

2016 : l'année de la consolidation pour Mégalis Bretagne

17 mars 2017

Le Syndicat mixte publie son rapport d'activité pour l'année 2016.

L’année 2016 aura été sans conteste l’année de la consolidation d'un certain nombre de chantiers portés par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne. D'abord, le bouquet de services numériques, qui s'appuie désormais sur une plateforme mutualisée robuste et fiable, est de plus en plus utilisé par les collectivités bretonnes. Fin 2016, ce sont désormais plus de 1 000 communes qui ont signé la convention ...

>> En savoir plus
 

 Les événements à venir

Tous les événements  
 

14 avril 2017

Point presse Ouverture à la commercialisation BTHD zones Locminé / Baud / Saint-Jean-Brévelay

   Inauguration 

 Locminé (56)

>> En savoir plus et s'inscrire
 

30 mars 2017

8èmes Journées des Adhérents du SIB

   Colloque 

 La Baule (44)

>> En savoir plus et s'inscrire
 

 A lire également

 
 

Le Comité syndical et le Bureau

Les grandes orientations du Syndicat mixte sont prises par un Comité Syndical qui élit en son sein un Président.

>> En savoir plus

Les Commissions

Afin de préparer les décisions, les délégués du Comité syndical participent aux travaux de cinq commissions.

>> En savoir plus
    

 Syndicat mixte de coopération territoriale
 Mégalis Bretagne
 ZAC Les Champs Blancs
 15 rue Claude Chappe - Bât B
 35510 Cesson Sévigné
 02.99.12.51.55

 

Pour vous désinscrire et gérer vos abonnements, cliquez ici

 

« En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à cil@megalisbretagne.org »