Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 

Suivez-nous  

 

Lettre d'information Mégalis Bretagne - Février 2017

 

 L'edito

 
 

 55A6665-largeJ’ai profité de ma rencontre, le 8 février, avec Sébastien Soriano, Président de l'Arcep, pour lui indiquer les convergences de vue entre l'autorité de régulation et notre Syndicat mixte, notamment sur la nécessité de déployer des réseaux en fibre optique et sur la pertinence de l’échelon régional pour les réseaux d’initiative publique (RIP) que nous déployons. Dans sa réponse au rapport de la Cour des Comptes relatif aux réseaux fixes de haut et très haut débit, l’Arcep rappelle en effet que la fibre optique « constitue à ce jour la seule [infrastructure] permettant une véritable évolutivité dans le temps des débits » et que « l'échelon régional favorisera l'industrialisation du déploiement et de la commercialisation des RIP ».

Quant au suivi renforcé des déploiements des opérateurs privés en zone AMII, qu’appelle de ses vœux l’autorité de régulation, j’ai insisté pour qu’il aille de pair avec le respect par les opérateurs privés de l'intégrité des zones sur lesquelles les collectivités ont déclaré leur intention de déployer. C’est en effet cet équilibre et cette complémentarité des interventions qui garantissent la pérennité des investissements réalisés dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit.

On l’a vu, l’infrastructure en fibre optique est la seule qui permettra de répondre à l’explosion des usages du numérique, évolution que l’on constate également dans nos collectivités. De plus en plus utilisatrices de services numériques, qu’ils soient ou non mutualisés au niveau régional, les collectivités bretonnes produisent un tel nombre de données et de documents électroniques qu’elles doivent maintenant réfléchir à la manière de les gérer (circulation, stockage, conservation, sécurisation…). Certaines sont déjà bien avancées sur ce sujet, d’autres souhaiteraient y réfléchir de manière collective. C’est pourquoi le Syndicat mixte invite les Directions générales des collectivités à participer à un groupe de travail autour de la « gestion électronique des documents », dont la première réunion aura lieu le 9 mars. C’est avec cet esprit de coopération et ce souci de mutualisation que notre territoire poursuit sa transformation de manière équilibrée, au service de toutes les Bretonnes et les Bretons.

Jean-Yves Le Drian, Président de Mégalis Bretagne

 

 A la une

Toute notre actualité  
    

L'Arcep rappelle la nécessité de déployer des réseaux en fibre optique

13 févr. 2017

Dans sa réponse à la Cour des comptes sur le projet de rapport thématique relatif au déploiement des réseaux fixes à haut et très haut débit, l'Arcep revient sur les enjeux du déploiement du très haut débit en France.

Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes, Les réseaux fixes de haut et très haut débit : un premier bilan, l'Arcep a publié le 31 janvier sa réponse à la Cour. Jean-Yves Le Drian, Président de Mégalis Bretagne, a profité de sa rencontre le 8 février avec Sébastien Soriano, Président de l'Arcep, pour lui indiquer les convergences entre l'Arcep et le Syndicat mixte sur les principaux...

>> En savoir plus
 

Mégalis Bretagne lance un groupe de travail sur la gestion électronique de documents (GED)

17 févr. 2017

La production numérique des collectivités arrive maintenant à un niveau tel qu'il paraît essentiel de promouvoir la définition d'une politique de gest...

>> En savoir plus

Mégalis Bretagne recrute un-e chargé-e du suivi administratif du projet Bretagne Très Haut Débit

07 févr. 2017

Au sein de la Direction du projet Bretagne Très Haut Débit, l'agent recruté aura pour principale tâche le suivi administratif des prestations liées au...

>> En savoir plus
 

 Les événements à venir

Tous les événements  
 

09 mars 2017

Groupe de travail Gestion Electronique de Documents (GED)

   Séminaire 

 Cesson-Sévigné (35)

>> En savoir plus et s'inscrire
 

28 mars 2017

Comprendre l'open data

   Séminaire 

 en ligne

>> En savoir plus et s'inscrire
    

 Syndicat mixte de coopération territoriale
 Mégalis Bretagne
 ZAC Les Champs Blancs
 15 rue Claude Chappe - Bât B
 35510 Cesson Sévigné
 02.99.12.51.55

 

Pour vous désinscrire et gérer vos abonnements, cliquez ici

 

« En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à cil@megalisbretagne.org »