Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 

Suivez-nous  

 

Lettre d'information Mégalis Bretagne - Octobre 2016

 

 L'edito

 
 

JYLDC’est avec une grande fierté que je peux vous annoncer que les avancées du projet Bretagne Très Haut Débit sur les 32 zones de la première tranche de travaux permettent aujourd’hui d’ouvrir commercialement certains secteurs, conformément au planning initial. Dans des villes comme Auray (56) et Carhaix (29), mais aussi dans des zones moins denses comme à Mellé (35) ou Glomel (22), des fournisseurs d’accès internet peuvent désormais proposer leurs offres de services très haut débit et raccorder leurs premiers clients sur le réseau public régional.

C’est grâce à la détermination unanime des collectivités bretonnes à vouloir faire avancer ce projet, au sein du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, que nous en arrivons collectivement à ces premiers résultats ! Mais le chemin est encore long : 240 000 foyers à raccorder d’ici 2018, 400 000 entre 2019 et 2023 et plus de 600 000 après 2023. La coopération et la solidarité territoriale doivent continuer à fonctionner à plein pour relever l’ambition de ce projet, dont l’enjeu est vital pour la compétitivité et l’attractivité de notre région.

Nos collectivités doivent ainsi sans cesse relever de nouveaux défis et s’adapter aux nouveaux besoins des Bretons. En matière de services numériques, elles doivent de plus en plus être en capacité de répondre aux nouvelles sollicitations des habitants et entreprises de leur territoire. C’est ainsi par exemple qu’à partir du 7 novembre 2016, conformément à un décret du 5 novembre 2015, toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, devront permettre aux usagers de les saisir par voie électronique et rendre effectif ce droit en mettant à disposition des dispositifs électroniques. Afin de préciser le calendrier, le périmètre et les enjeux de cette réforme, Mégalis Bretagne propose aux collectivités bretonnes des séminaires en ligne d’information. Je suis convaincu que ce travail de pédagogie et de sensibilisation que mène le Syndicat mixte constitue la première étape nécessaire d’un accompagnement qui pourra déboucher sur de nouveaux services mutualisés utiles aux collectivités bretonnes pour rendre de meilleurs services sur des territoires recomposés.  

Jean-Yves Le Drian, Président de Mégalis Bretagne

 

 A la une

Toute notre actualité  
    

Ouverture à la commercialisation du réseau public régional en fibre optique

17 oct. 2016

L’ouverture à la commercialisation va concerner progressivement, dans les prochains mois, l’ensemble des 70 000 lignes déployées sur les 32 zones de la 1ère tranche de travaux.

Conformément au planning initial, le réseau public régional en fibre optique, construit par les collectivités bretonnes sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, voit en ce mois d’octobre 2016 ses premières lignes ouvertes à la commercialisation. Progressivement, dans les prochains mois, ce sont plus de 70 000 foyers, entreprises et sites publics situés sur les 32 zones de la ...

>> En savoir plus
 

Auray - Ouverture à la commercialisation du réseau public régional en fibre optique

10 oct. 2016

Vendredi 7 octobre, rue Jean IV à Auray, les élus d'Auray Quiberon Terre-Atlantique et du Département du Morbihan, en présence de représentants de Még...

>> En savoir plus

Mégalis Bretagne présente la Saisine de l’administration par voie électronique

04 oct. 2016

A partir du 7 novembre 2016, les collectivités devront permettre aux usagers de les saisir par voie électronique et rendre effectif ce droit en mettan...

>> En savoir plus
 

 Les événements à venir

Tous les événements  
 

03 novembre 2016

Point presse Ouverture à la commercialisation BTHD Lamballe

   Inauguration 

 Lamballe (22)

>> En savoir plus et s'inscrire
 

04 novembre 2016

Point presse Ouverture à la commercialisation BTHD Redon

   Inauguration 

 Redon (35)

>> En savoir plus et s'inscrire

07 novembre 2016

Comité syndical

   Comité 

 Cesson-Sévigné (35) et visioconférence

>> En savoir plus et s'inscrire
 

08 novembre 2016

Séminaire d'information Saisine par voie électronique de l'administration

   Séminaire 

 en ligne

>> En savoir plus et s'inscrire
 

 A lire également

 
 

Ouverture des données publiques (Open Data)

L’open data ou ouverture des données publiques consiste en la mise à disposition de façon libre et gratuite de données produites ou reçues dans le cadre d’une mission de service public pour permettre leur réutilisation et produire par exemple de nouveaux services aux usagers.

>> En savoir plus

Autorisations du droit des sols (ADS)

Le Syndicat mixte Mégalis Bretagne met à la disposition des EPCI de Bretagne un logiciel mutualisé de gestion des autorisations du droit des sols (ADS).

>> En savoir plus
    

 Syndicat mixte de coopération territoriale
 Mégalis Bretagne
 ZAC Les Champs Blancs
 15 rue Claude Chappe - Bât B
 35510 Cesson Sévigné
 02.99.12.51.55

 

Pour vous désinscrire et gérer vos abonnements, cliquez ici

 

« En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à cil@megalisbretagne.org »