Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 

Suivez-nous  

 

Lettre d'information Mégalis Bretagne - Février 2016

 

 L'edito

 
 

JYLDLe 29 janvier, le Comité Syndical du Syndicat mixte Mégalis Bretagne se réunissait pour la première fois depuis les élections régionales de décembre 2015. Suite à la désignation de nouveaux délégués pour la collectivité régionale, la composition du Bureau syndical a quelque peu évolué. Dans un souci de continuité et de poursuite des chantiers engagés, le Comité syndical a renouvelé sa confiance à son Président, et je l'en remercie.

Cette année 2015 aura été sans conteste l’année des réalisations pour le syndicat mixte que j’ai l’honneur de continuer à présider.

D'abord, l’aboutissement des travaux de refonte de la plateforme de services numériques a permis d’ouvrir une nouvelle version de celle-ci en février 2015, qui a été améliorée tout au long de l’année pour répondre à certaines difficultés techniques et aux besoins de ses utilisateurs. Un an après, elle est désormais pleinement opérationnelle et réunit 1 600 collectivités bretonnes et 40 000 entreprises.

Le projet Bretagne Très Haut Débit a connu, quant à lui, ses premières concrétisations avec les mises en service des 174 opérations de montée en débit qui ont permis à 50 000 foyers, entreprises et sites publics bretons de voir leur débit internet sensiblement augmenter. De plus, le déploiement de la fibre optique sur les 32 zones de la première tranche de travaux a commencé. Et depuis la signature de la convention de délégation de service public avec Orange, qui permet la commercialisation de notre réseau public aux fournisseurs d’accès internet, nous pouvons envisager les premiers abonnés, sur les zones déployées, d’ici la fin de l’année 2016. 

Ces bons résultats, nous les partageons avec nos membres, Région, Départements, EPCI, tous acteurs, bénéficiaires et contributeurs de nos projets. Les différentes élections qui sont intervenues depuis deux ans n’ont en rien affecté notre détermination commune à faire aboutir ces chantiers, nécessaires au développement et à l’attractivité de la Bretagne. Nul doute que les recompositions territoriales en cours, qui modifieront à nouveau la carte territoriale, renforceront encore les besoins de mutualisation et la place du Syndicat mixte Mégalis Bretagne dans l’écosystème breton.

Jean-Yves Le Drian, Président de Mégalis Bretagne

 

 A la une

Toute notre actualité  
    

1 an après son lancement, 1 600 collectivités bretonnes et 40 000 entreprises utilisatrices de la nouvelle plateforme de services

23 févr. 2016

Dans le prolongement des premières initiatives lancées en 2006, le syndicat mixte Mégalis Bretagne propose aux collectivités bretonnes, depuis février 2015, un bouquet de services accessibles via une plateforme commune dite « plateforme régionale d’administration numérique ».

Les administrations incitées à dématérialiser La dématérialisation et plus largement le développement de l'administration numérique sont de véritables enjeux pour les administrations devant leur permettre de traiter les dossiers plus efficacement en réduisant les procédures et les circuits décisionnels, d'économiser en matière de collecte et de transmission de données, et de simplifier les démarch...

>> En savoir plus
 

Mégalis Bretagne et Orange lancent la délégation de service public pour l’exploitation et la commercialisation du réseau public régional à très haut débit

29 janv. 2016

Ce vendredi 29 janvier 2016, Jean-Yves Le Drian, Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Oran...

>> En savoir plus

Le Syndicat mixte renouvelle son bureau

04 févr. 2016

Suite aux élections régionales de décembre 2015, de nouveaux délégués ont été désignés pour représenter le Conseil régional de Bretagne au sein du Com...

>> En savoir plus
 

 Les événements à venir

Tous les événements  
 

04 mars 2016

Comité syndical

   Comité 

 Cesson-Sévigné (35)

>> En savoir plus et s'inscrire
 

11 mars 2016

Commission Développement des Usages du Numérique et de l'Administration Electronique

   Commission 

 Cesson-Sévigné (35)

>> En savoir plus et s'inscrire
 

 A lire également

 
 

La première phase du déploiement (2014-2018)

La programmation de la première phase du projet Bretagne Très Haut Débit a été adoptée par le Syndicat mixte en octobre 2013 après une concertation avec les Communautés de communes organisée par les Départements dans le cadre des commissions Programmation et Financement de Mégalis Bretagne.

>> En savoir plus

Le déploiement de la fibre optique

La première phase du projet Bretagne Très Haut Débit prévoit entre 2014 et 2018 le déploiement de la fibre optique pour environ 250 000 locaux (foyers, entreprises et services publics).

>> En savoir plus
    

 Syndicat mixte de coopération territoriale
 Mégalis Bretagne
 ZAC Les Champs Blancs
 15 rue Claude Chappe - Bât B
 35510 Cesson Sévigné
 02.99.12.51.55

 

Pour vous désinscrire et gérer vos abonnements, cliquez ici

 

« En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à cil@megalisbretagne.org »