Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 

Suivez-nous  

 

Lettre d'information Mégalis Bretagne - Octobre 2015

 

 L'edito

 
 

JYLDLe mois d'octobre 2015 marque le début des travaux de déploiement de la fibre optique, le chantier majeur du projet Bretagne Très Haut Débit. Pour cette première tranche de travaux (2014-2016), ce n'est pas moins de 32 zones en Bretagne, dont 4 villes moyennes (Carhaix, Lamballe, Redon et Auray) et 28 territoires ruraux qui vont bénéficier des services offerts par ce nouveau réseau, fruit de l'investissement public et de la coopération entre nos territoires. La première armoire fibre optique installée a d'ailleurs été inaugurée le 12 octobre à Lamballe. Cette inauguration ne signifie pas que les Lamballais bénéficient dès aujourd'hui du très haut débit, mais qu'ils peuvent raisonnablement espérer souscrire un abonnement fibre optique auprès d'un fournisseur d'accès internet d'ici la fin de l'année 2016.

D'ici cette échéance, les travaux continuent... Et le Syndicat mixte doit encore désigner le délégataire de service public, qui prendra en charge l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau que nous sommes en train de construire. Cette désignation est en bonne voie et devrait intervenir d'ici la fin de l'année afin que les premières zones où se déploie la fibre optique puissent faire l'objet d'une commercialisation au cours du second semestre 2016.

Côté services numériques, les travaux de consolidation de la nouvelle plateforme mutualisée sont en voie d'être finalisés. C'est donc le bon moment pour revenir vers les collectivités et présenter les services mis en oeuvre. C'est ainsi que le Syndicat mixte organise au mois de novembre dans les quatre départements bretons des réunions d'information sur le tiers de télétransmission, qui permet la télétransmission des actes au contrôle de légalité et des flux comptables en Trésorerie. Ces réunions sont organisées en partenariat avec les préfectures et les directions départementales des finances publiques. Elles permettront notamment d'entendre le témoignage d'élus bretons engagés dans la dématérialisation, ouvrant la voie à ces nouveaux usages du numérique sur nos territoires.

Jean-Yves Le Drian, Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne

 

 A la une

Toute notre actualité  
    

A Lamballe, la première armoire fibre optique inaugurée dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit

13 oct. 2015

Lundi 12 octobre 2015, Gwenegan Bui, Vice-Président de Mégalis Bretagne, Loïc Cauret, Maire de Lamballe et Président de Lamballe Communauté et Eugène Caro, Conseiller départemental des Côtes d'Armor, délégué au numérique ont inauguré la première armoire fibre optique installée en Bretagne.

En dehors des agglomérations qui seront couvertes en très haut débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 9...

>> En savoir plus
 

Télétransmission des actes et des flux comptables - Présentation du dispositif

22 oct. 2015

Le Syndicat mixte Mégalis Bretagne organise dans les quatre départements une réunion d'information sur le dispositif de télétransmission des actes en ...

>> En savoir plus

Déploiement de la fibre optique dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit

29 oct. 2015

Mégalis Bretagne, accompagné par l’ARCEP, expérimente l’hébergement de ses nœuds de raccordement optique (NRO) dans les centraux téléphoniques d’Orang...

>> En savoir plus
 

 Les événements à venir

Tous les événements  
 

06 novembre 2015

Réunion d'information sur le dispositif de télétransmission

   Réunion d'information 

 Thorigné Fouillard (35)

>> En savoir plus et s'inscrire
 

09 novembre 2015

Inauguration d'une armoire fibre optique

   Inauguration 

 Auray (56)

>> En savoir plus et s'inscrire

10 novembre 2015

Réunion d'information sur le dispositif de télétransmission

   Réunion d'information 

 Ploërmel (56)

>> En savoir plus et s'inscrire
 

12 novembre 2015

Réunion d'information sur le dispositif de télétransmission

   Réunion d'information 

 Saint-Brieuc (22)

>> En savoir plus et s'inscrire

17 novembre 2015

Réunion d'information sur le dispositif de télétransmission

   Réunion d'information 

 Quimper (29)

>> En savoir plus et s'inscrire
 

19 novembre 2015

Réunion d'information sur le dispositif de télétransmission

   Réunion d'information 

 Landerneau (29)

>> En savoir plus et s'inscrire
 

 A lire également

 
 

La télétransmission des actes au contrôle de légalité (ACTES)

Ce service vous permet de transmettre par voie électronique à la Préfecture ou sous-préfecture vos actes soumis au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire (délibérations, arrêtés réglementaires et individuels, contrats et conventions, ainsi que documents budgétaires et financiers).

>> En savoir plus

La télétransmission des flux comptables

Conformément au cahier des charges de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), ce service consiste à transmettre par voie électronique vos pièces comptables (mandats, titres de recette et bordereaux) à votre Trésorerie et de transporter, dans un flux unique, les pièces justificatives préalablement numérisées, produites à l'appui des pièces comptables (factures, pièces d'exécution...

>> En savoir plus
    

 Syndicat mixte de coopération territoriale
 Mégalis Bretagne
 ZAC Les Champs Blancs
 15 rue Claude Chappe - Bât B
 35510 Cesson Sévigné
 02.99.12.51.55

 

Pour vous désinscrire et gérer vos abonnements, cliquez ici

 

« En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à cil@megalisbretagne.org »