Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Un nouvel espace de co-working à Josselin (Morbihan)

Publié le 21 juin 2013

Témoignage de Joseph Seveno, Vice Président de Josselin Communauté en charge du développement économique.

Qu’est ce que le coworking ?

Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, d’une part et un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture, d’autre part.
Le concept consiste à permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et via ce réseau, un espace de socialisation propre à l'entreprise (Source wikipédia).

Cap’Actions, une offre de services aux entreprises et entrepreneurs indépendants du territoire


Pépinière d’entreprises, salle de réunion équipée d’une station de visioconférence, lieu de convivialité et depuis peu espace de coworking : le bâtiment de la rue des Douves du lion d’Or, qui accueillait précédemment les 200 élèves de l’école élémentaire, a été totalement repensé et rénové afin de recevoir un tout autre public.

RTEmagicC CoworkingJosephSevenoPhoto3.jpg« Nous avons choisi de proposer ces nouveaux services destinés aux acteurs économiques de notre territoire dans les locaux d’une ancienne école, explique Joseph Seveno (photo ci-dessous), Vice Président de Josselin Communauté en charge du développement économique. Sa localisation dans le centre ville de Josselin et à proximité immédiate de la Communauté de communes nous semblait idéale.

La pépinière d’entreprises a été inaugurée fin 2011 et la salle de visioconférence installée en octobre 2012. Avec l’ouverture de l’espace de coworking il y a seulement quelques semaines, notre offre de services s’étoffe encore un peu plus, Cap’Actions nous permet d’offrir un ensemble de services aux entreprises installées sur notre territoire ou amenées à y travailler.

Nous avons également pensé aux travailleurs indépendants et aux personnes en résidence principale ou secondaire, dont le lieu de travail peut être assez éloigné. »

Un espace de co-working conçu et reflétant l’image du territoire

« Notre territoire présente un certain nombre d’atouts. Permettre de nouvelles formes de travail avec le coworking ou la visioconférence renforce  son attractivité et nous donne l’opportunité d’attirer de nouvelles populations…, poursuit Joseph Seveno.

Le coworking et le télétravail sont des concepts encore émergents, aussi suis-je tout à fait conscient qu’une telle démarche sur un territoire rural comme le nôtre reste encore exceptionnelle. Ce projet est le fruit d’une longue réflexion et du travail de l’équipe impliquée dans sa réalisation, dont Fabienne peigné, Directrice Générale des Services et Caroline Laborde, Chargée du développement économique et touristique à la Communauté de communes. »

RTEmagicC CoworkingJosselinPhoto2.jpgLe nouvel espace de Josselin, qui peut recevoir jusqu’à 6 personnes, accueille déjà son premier télétravailleur, une femme auto-entrepreneur qui partage son temps entre Josselin et Rennes.

« Cet espace doit être à l’image de notre territoire, à la fois rural, attractif et convivial, conclut Joseph Seveno. Je souhaite que ce lieu de vie professionnelle soit animé, c’est une des missions que j’ai confié à Caroline Laborde, notre animatrice économique. Nous devons par ailleurs poursuivre nos échanges avec les entreprises locales en les y invitant lors de petit déjeuners et continuer à communiquer sur ce nouveau service. »

Toutes les actualités

pictoNews


Vous souhaitez mettre en valeur une actualité de votre territoire ?

Contactez-nous