Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer
Accueil > SERVICES NUMERIQUES > Services complémentaires > Certificat électronique

Certificat électronique

Le certificat électronique permet l’authentification et / ou la signature de l’utilisateur sur les documents ou informations échangés par voie électronique. Il est l’instrument nécessaire pour garantir la sécurité des échanges.

Pourquoi activer ce service ?

Nécessité pour l'utilisation de services numériques
L'usage de certificats électroniques est obligatoire pour l'utilisation de services numériques tels que la dématérialisation de la chaîne financière et comptable et la télétransmission des actes.

Sécurité juridique
Les certificats sont conformes aux exigences en termes de sécurité des échanges administratifs, notamment au référentiel général de sécurité (RGS)

Accès au service

Ce service fait partie :
☐ du bouquet de services ;
☒ des services complémentaires.

 

A partir du 1er janvier 2019
En remplacement du marché actuel, le Syndicat mixte a lancé un marché de fourniture de certificats sous forme de centrale d'achat qui prendra effet le 1er janvier 2019.

Afin  de pouvoir commander des certificats électroniques dans le cadre de ce  nouveau marché, chaque collectivité devra adhérer à la centrale d'achat  mise en place par le Syndicat mixte.
Les modalités d'adhésion à la convention seront mises en ligne après le vote du comité syndical de Mégalis du 21 décembre.

 

Pour les commandes en cours

Le face à face pour le retrait du certificat devra être réalisé d'ici le 31 décembre.

 

Pour les certificats actuellement valides

Les certificats actuellement valides le restent jusqu'à leur date d'expiration.

 

Pour les renouvellements

- Soit vous pouvez attendre le 1er janvier 2019 pour réaliser votre commande au tarif obtenu dans le cadre de la centrale d'achats.

- Soit vous utilisez le lien reçu par mail de Chambersign. Dans ce cas le renouvellement se fera à un tarif public, hors marché Mégalis.

Ressources utiles