Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer
Accueil > AMENAGEMENT NUMERIQUE > Programmation

Etat des lieux du déploiement

Le projet Bretagne Très Haut Débit est désormais une réalité.

Zones d'initiative publique

La première phase de déploiement s'étendant jusque 2018 a fait l'objet d'arbitrages par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne après débat local dans les territoires. Une première tranche de travaux intervenant entre 2014 et 2016 a été arrêtée.

Territo P1 BZH com v4
La construction du Réseau de communications électroniques passe donc par des opérations de montée en débit et des opérations de déploiement de la fibre optique jusqu'à l'usager (FTTH). Pour la première tranche de travaux, dont le Syndicat mixte Mégalis Bretagne assure la maîtrise d'ouvrage :

  • sur l'axe « Montée vers le très haut débit », 174 sites font d'ores et déjà l'objet d'opérations de montées en débit. Leur mise en service est attendue en 2015 et concernent 50 000 foyers et entreprises.
  • sur les deux axes « Equilibre » et « Cohésion ». Le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'usager va concerner dans un premier temps 60 000 prises, notamment les villes d'Auray, de Carhaix, de Lamballe et de Redon, ainsi qu'un nombre de prises équivalent en zones rurales où les débits sont les plus faibles. Après l'attribution des marchés de travaux cet été, le chantier de déploiement de la fibre optique est en cours de lancement.
  • sur l'axe « Economie, Connaissance, Services », le besoin, la faisabilité et l'opportunité seront étudiées au cas par cas.
marcille 5 2014-11-04 12-19-1 818 passage de la terre dans ch sr comp 1

 

L'exploitation du réseau sera confiée à un délégataire de service public, en voie d'être choisi, qui se chargera de :

  • la prise en charge du Réseau construit par Mégalis Bretagne, au fur et à mesure de sa réalisation,
  • la construction des raccordements finals,
  • l'exploitation technique du Réseau,
  • la commercialisation du Réseau auprès des fournisseurs d'accès internet aux particuliers et aux entreprises.

Zones d'initiative privée

Pour en savoir plus sur l'avancée du déploiement de la fibre dans ces zones, le site internet d'Orange, seul primo-investisseur privé en Bretagne, permet de suivre l'évolution de la couverture fibre, quartier par quartier, et de tester le raccordement à la fibre optique de chaque domicile.