Suivez-nous

  • dailymotion
  • Linkedin écran
Rechercher
Fermer
Accueil > AMENAGEMENT NUMERIQUE > Réseau Ultra Haut Débit (RUHD)

Réseau Ultra Haut Débit (RUHD)

La Région de Bretagne a délégué à Mégalis Bretagne la réalisation d’un réseau à Ultra Haut Débit en Bretagne répondant notamment aux besoins des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce réseau est nommé RUHD, Réseau Ultra Haut Débit. Il est composé d’une boucle optique et d’équipement de multiplexage DWDM. Le multiplexage en longueurs d’ondes permet de juxtaposer différents flux numériques sur une même fibre optique portant les capacités d’une fibre optique à plusieurs dizaines de Tb/s.

La volonté de la Région Bretagne est d’ouvrir ce réseau aux autres communautés du territoire : santé, administration et activités économiques par le biais des opérateurs de télécommunications.

La Boucle en fibre optique

Le RUHD est basé sur une boucle en fibres optiques qui initialement dessert 10 villes : Rennes, Saint-Brieuc, Lannion, Morlaix, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Redon, Saint-Herblain D’autres points d’accès pourront être ouverts en fonction des besoins et de la faisabilité.

RUHD

Les services sur longueurs d’onde

Initialement, la boucle est équipée de longueurs d’ondes à 100 Gb/s, chacune pouvant être segmentée en services à 10 Gb/S. Mégalis affecte alors des capacités (10 Gb/s, 100 Gb/s) selon les demandes. Depuis fin décembre 2019, les établissements d’enseignement supérieur breton bénéficient de ces nouvelles capacités. L’architecture en boucle permet en cas de défaillance d’un brin optique de rerouter automatiquement le trafic sur les segments opérationnels.

Le réseau déployé par Mégalis Bretagne, est opéré dans le cadre de l’article L.1425-1 du CGCT, et à ce titre ses offres ne sont ouvertes qu’à des clients opérateurs dûment déclarés auprès de l’ARCEP, ainsi qu’à des clients organisés en GFU ou en réseaux indépendants selon les modalités émises par l’ARCEP.

Mégalis Bretagne propose une offre de service de transport DWDM, consistant en la mise à disposition d’une ou plusieurs connexions optiques transparentes (e.g. 10GE, 100GE d’autres protocoles peuvent être étudiés) entre deux points d’accès définis avec le Client, transportés par des longueurs d’onde WDM très haut débit au format OTN (Open Transport Network ITU G.709). Le service WDM proposé est un service point à point transparent et à faible latence entre extrémités.

L’offre de services a été notifiée par Mégalis à l’ARCEP le 04 décembre 2019. Le catalogue est donc disponible depuis le 05/02/2020.

Les offres de raccordement et de services de Mégalis Bretagne sont proposées au Client sous réserve de faisabilité technique déterminée après une étude de réalisée par Mégalis.

Vous trouverez ci-dessous les principaux documents du catalogue de services :

Pour avoir plus informations ou disposer des autres annexes, veuillez nous contacter via : ruhd[at]megalis.bretagne.bzh