Suivez-nous

  • dailymotion
  • Linkedin écran
Rechercher
Fermer

Déploiement de la fibre optique à Paimpol

Publié le 27 juin 2019

Jean-Yves de Chaisemartin, Maire de Paimpol, Vincent Le Meaux, Président de Guingamp Paimpol Agglomération, Eugène Caro, Délégué au numérique au Conseil départemental des Côtes d’Armor et Vice-Président de Mégalis Bretagne, Alain Cadec, Président du Conseil départemental des Côtes d’Armor et Fanny Chappé, conseillère régionale, ont fait un point sur le déploiement de la fibre optique à Paimpol, et plus généralement dans le territoire breton.

Depuis plusieurs semaines, le chantier de déploiement de la fibre optique a débuté à Paimpol.  Plus de 6 300 foyers, entreprises et sites publics seront progressivement raccordables à la fibre optique. Les premières prises devraient d’ailleurs être commercialisables d’ici la fin de l’année 2019. Pour parvenir à cet objectif, 229 kms de fibre optique sont nécessaires.

 

D’ici la fin de la tranche 2 de la phase 1 du projet, ce seront plus 9700 foyers, entreprises et sites publics supplémentaires qui seront progressivement à la fibre optique à Guingamp Paimpol Agglomération. Plus généralement, ce sont près de 5000 prises qui sont déjà sur ce même territoire.  La participation financière de la communauté de communes pour la phase 1 du projet Bretagne Très Haut Débit s’élève à plus de 6,5M€.

Une opération dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit

 

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2026. Ce projet, mené par les collectivités bretonnes (Intercommunalités, Départements, Région), l’État et l’Union Européenne présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

Au cours de la première phase (2014-2020) du projet, ce ne sont pas moins de 240 000 foyers, entreprises et sites publics qui seront raccordés à la fibre optique, dont 170 000 entre 2016 et 2020, pour moitié situés dans 9 villes moyennes et pour l’autre moitié situés dans 91 zones moins denses[1].

Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes.

Pour Alain Cadec, Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, " Avec près de 60 millions d'euros prévu pour le déploiement de la fibre en Côtes d'Armor, le Département répond pleinement présent aux côtés des partenaires de Mégalis, pour permettre le développement de la qualité de vie et de l'attractivité des Côtes d'Armor. Le Très Haut-Débit un projet essentiel pour préparer l'avenir. Bien-sûr, nous voudrions que les choses aillent plus vite, mais il faut bien se rendre compte de l'échelle de ce déploiement qui aura nécessité, en moins de dix ans, l'installation de 325.000 lignes en Côtes d'Armor ! "


[1] La première tranche de travaux (2016-2018), quant à elle, permet à près de 70 000 foyers, entreprises et sites publics d’être déjà raccordés à la fibre optique.

 

Toutes les actualités

pictoNews


Vous souhaitez mettre en valeur une actualité de votre territoire ?

Contactez-nous