Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

La fibre optique est désormais installée dans les communes de Caouënnec-Lanvézéac, Quemperven et Tonquédec

Publié le 11 juin 2019

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire des communes de Caouënnec-Lanvézéac, Quemperven et Tonquédec sont désormais terminés.

Lannion-Trégor Communauté, en tant que territoire de haute technologie, doit être en pointe sur le développement du réseau et des usages du numérique. La communauté d’agglomération a choisi de s’inscrire dans le programme BTHD (Bretagne Très Haut Débit), dont les priorités d’aménagement contribueront à réduire la fracture numérique. Cette orientation est inscrite dans son Projet de territoire.

Généraliser le Très Haut Débit à chaque foyer

Le déploiement a démarré en 2014 sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte  « Mégalis Bretagne » et doit se poursuivre jusqu’en 2026, avec pour objectif de raccorder tous les logements, entreprises et administrations bretons en Très Haut Débit (FTTH : « Fiber To The Home »), aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine.

Historique du déploiement sur ces communes

L’une des premières études d’ingénierie d’un réseau FTTH, en Bretagne, avait été réalisée en expérimentation par Bretagne Très Haut Débit, à partir de mars 2012 sur le territoire de l’ex communauté de communes du Centre-Trégor, exprimant par la même les attentes des administrés.

En avril 2015, lors de la fusion de LTC avec la communauté de communes du Centre-Trégor, le comité de pilotage acte le début des études du véritable déploiement de Mégalis Bretagne.

La première réunion concernant l’élagage de bords de routes annonçant le déploiement effectif du réseau FTTH, sur ces trois communes, date d’avril 2016.

Le déploiement de la fibre optique a été achevé à Caouënnec-Lanvézéac, Quemperven et Tonquédec en mai 2018. Mais du fait de diverses contraintes techniques, la fin de la totalité des raccordements s’est achevée en mars 2019.

Sur ces 3 communes, ce sont quelques 1 450 foyers, entreprises et sites publics qui sont raccordables à la fibre optique. 130 km de câbles de fibre optique ont été nécessaires pour desservir chacun de ces logements. Ils peuvent ainsi profiter de débits de connexion à Internet équivalents à ceux des métropoles et grandes agglomérations.

Lannion-Trégor Communauté a contribué à hauteur de 655 040€ pour ce déploiement (445 euros / prise).

Toutes les actualités

Mégalis Bretagne en 3 points

  1. Notre syndicat mixte regroupe 64 membres qui réprésentent 1233 communes bretonnes
  2. Il est en charge de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit...
  3. ... et également du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l'administration électronique.

Megalis Divers > Contenu > pictoContactPresse

Mégalis Bretagne - Contact presse

Nom :
Pichard
Prénom : Quentin
Coordonnées :
quentin.pichard@megalis.bretagne.bzh
02.99.12.59.47 / 07.72.22.49.63