Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Mégalis Bretagne choisit le groupement Axione - Bouygues Energies & Services pour un déploiement accéléré

Publié le 20 mai 2019

Mégalis Bretagne a choisi de retenir le groupement Axione – Bouygues Energies & Services pour concevoir et réaliser le déploiement de la fibre optique dans la région bretonne, dans le cadre des phases 2 et 3 du projet Bretagne Très Haut Débit.

Mégalis Bretagne a choisi de retenir le groupement Axione – Bouygues Energies & Services pour concevoir et réaliser le déploiement de la fibre optique dans la région bretonne, dans le cadre des phases 2 et 3 du projet Bretagne Très Haut Débit. 1 100 000 foyers, entreprises et sites publics bretons sont concernés, ce qui en fait le plus grand projet d’initiative publique de déploiement de FTTH (fiber to the home) jamais réalisé en France.

Souhaité depuis plusieurs mois par Mégalis Bretagne, le processus d’accélération de la construction du réseau public breton de fibre optique est désormais confirmé. Le groupement composé de Axione (mandataire) et de Bouygues Energies & Services s’est engagé à livrer l’ensemble des prises de fibre optique des phases 2 et 3 du projet Bretagne Très Haut Débit à l’horizon 2026. Le rythme annuel des déploiements passera en 2020 à 100 000 prises construites et montera rapidement en puissance dès 2021 avec 150 000 prises par an. Les zones déployées année par année sont désormais identifiées et seront prochainement publiées.

L’investissement des collectivités bretonnes réunies au sein de Mégalis Bretagne, bénéficiera également à l’économie régionale.  Dans la région, les entreprises du secteur seront largement sollicitées et plus de 1000 emplois seront mobilisés, dynamisant ainsi le tissu économique et social régional. Par ailleurs, des engagements forts ont été pris par le groupement en matière d’insertion professionnelle.

Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de Mégalis Bretagne et de la Région Bretagne « en prenant le pari d’une région 100% fibrée à l’horizon 2026, la Bretagne fait le choix d’un développement équilibré du territoire, résolument tourné vers l’avenir. Le contrat signé aujourd’hui avec Axione et Bouygues Energies & Services bénéficiera à l’ensemble des bretonnes et des bretons, le plus tôt possible. »

Pour rappel, le périmètre des phases 2 et 3 du projet a été entériné par décision du comité syndical du 16 mars 2018, préalablement voté par l’ensemble des intercommunalités bretonnes.

 

À propos de Mégalis Bretagne :

Mégalis Bretagne est un syndicat mixte de coopération territoriale regroupant les 59 intercommunalités bretonnes, les 4 départements ainsi que la région. Deux grandes missions lui ont été confiées par ses membres :

  • Le développement de l’administration numérique via la mise à disposition à l’ensemble des collectivités bretonnes d’un bouquet de services numériques
  • Le projet Bretagne Très Haut Débit qui vise à raccorder l’ensemble de la région (hors zones AMII, soit 90% du territoire) à la fibre optique via la construction d’un réseau public.

En savoir plus : https://www.megalisbretagne.org

 

À propos d’Axione :

Axione (Groupe Bouygues Construction et Mirova) est un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains. Partenaire engagé du Plan France Très Haut Débit, Axione conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques de nouvelle génération (FTTH, 4G…) pour son propre compte et pour celui des collectivités territoriales et des opérateurs de services. Dans le cadre des réseaux d’initiative publique (RIP), Axione intervient sur les régions Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Corse. Près de 150 opérateurs partenaires utilisent les réseaux opérés par Axione.

En savoir plus : www.axione.fr

À propos de Bouygues Energies & Services :

Bouygues Energies & Services est un acteur global des énergies, des services et du numérique. De l’ingénierie à l’exploitation, cette filiale de Bouygues Construction apporte des solutions et des services sur mesure pour les infrastructures (énergies, télécoms, transports), les bâtiments et l’industrie. Bouygues Energies & Services compte 14 000 collaborateurs en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada et en Afrique. Elle a réalisé 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

En savoir plus : www.bouygues-es.fr

Toutes les actualités

Mégalis Bretagne en 3 points

  1. Notre syndicat mixte regroupe 64 membres qui réprésentent 1233 communes bretonnes
  2. Il est en charge de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit...
  3. ... et également du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l'administration électronique.

Megalis Divers > Contenu > pictoContactPresse

Mégalis Bretagne - Contact presse

Nom :
Pichard
Prénom : Quentin
Coordonnées :
quentin.pichard@megalis.bretagne.bzh
02.99.12.59.47 / 07.72.22.49.63