Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Des collectivités 100% démat’ en 2024 ! Le plan de programme 2020 – 2024 de Mégalis Bretagne pour réussir cette transition

Publié le 28 février 2019

Après plusieurs mois de consultation auprès des collectivités bretonnes, le nouveau plan de programme 2020 – 2024 des services numériques a été voté jeudi 28 février 2019 par les élus du comité syndical. A la clé, un nouveau bouquet de services numériques.

Préparer l’administration de demain en proposant des services numériques mutualisés au niveau régional : telle est l’ambition portée par Mégalis Bretagne depuis plusieurs années. Celle-ci se renouvelle une fois de plus avec le vote d’un nouveau plan de programme pour la période 2020 – 2024.

Tout aussi ambitieux que le précédent, il vise à réussir le passage de l’ensemble des collectivités bretonnes à la chaine de dématérialisation de bout en bout. Ceci implique notamment de consolider ce qui est déjà proposé en termes d’offres de services et d’accompagnement. Mais également de proposer de nouveaux outils, permettant une gestion plus efficiente.

Le 100% démat’ dans les collectivités bretonnes : un bouquet de services numériques pour en faire une réalité au quotidien

Pour ce faire, un bouquet de 9 services numériques sera proposé aux collectivités bretonnes. Elles pourront ainsi avoir accès à :

  • La salle régionale des marchés publics, qui bénéficiera de l’ajout d’un module d’exécution administrative des contrats
  • La télétransmission des flux Actes et PES, avec une nouvelle interface pour l’envoi des actes
  • Un parapheur électronique
  • Le service régional d’archivage électronique
  • Une solution de partage sécurisé de fichiers
  • Une solution permettant la convocation électronique des élus et la gestion des réunions
  • Une solution de gestion électronique de documents
  • Un portail de publication et de valorisation des données publiques

 

Solidarité territoriale et mutualisation : plus de 2 000 entités publiques bretonnes concernées

Le modèle économique actuellement à l’œuvre sera également conservé, selon trois objectifs :

  • Péréquation : les collectivités bretonnes les moins bien dotées financièrement bénéficient de l’appui de celles ayant des moyens financiers plus importants.
  • Subventionnement : l’ensemble des membres de Mégalis Bretagne (la Région, les 4 Départements et les 59 Intercommunalités) subventionnent annuellement les services pour pouvoir y accéder.
  • Mutualisation au niveau intercommunal : Accès aux services mutualisé pour les communes via la contribution financière des Intercommunalités.

 

Les données des collectivités bretonnes… hébergées en Bretagne

Après un premier projet de coopération concrétisé en 2017 sur l’archivage électronique (SRAE), une continuité en 2018 et début 2019 sur les hébergements des plateformes de OuestGO, KorriGO et GED, Mégalis Bretagne et le groupement d’intérêt public SIB poursuivent leur partenariat local. Basé à Rennes, le SIB hébergera l’ensemble des services du syndicat mixte via l’acquisition par ce dernier de ses propres serveurs.  L’objectif de ce partenariat est de poursuivre les relations de coopération engagées autour d’une communauté d’intérêts afin de parvenir, à termes, à une mutualisation d’outils pour les adhérents des deux entités, ainsi qu’un partage de connaissances et de compétences.

Toutes les actualités