Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

La délégation de service public entre Mégalis Bretagne et THD Bretagne se renforce

Publié le 28 février 2019

Le projet Bretagne Très Haut Débit (BTHD) a pour objectif d’apporter le très haut débit internet à 100% des foyers, entreprises et sites publics bretons à travers la construction d’un réseau public régional de fibre optique en dehors des grandes agglomérations.

Le projet Bretagne Très Haut Débit (BTHD) a pour objectif d’apporter le très haut débit internet à 100% des foyers, entreprises et sites publics bretons à travers la construction d’un réseau public régional de fibre optique en dehors des grandes agglomérations.

La commercialisation, la maintenance et l’exploitation de ce réseau ont été confiées fin 2015 à THD Bretagne, filiale d’Orange à travers une convention de délégation de service public.

 

Trois ans après, le contexte a évolué :

  • Une adoption plus forte que prévue de la fibre par les foyers et entreprises bretons situés sur les zones déployées ;
  • L’arrivée plus précoce que prévue de nouveaux fournisseurs d’accès internet sur le réseau ;
  • L’accélération des déploiements prévue pour les phases 2 et 3 du projet.

 

Ces éléments ont conduit les deux parties signataires de la convention à engager une discussion sur l’adaptation des conditions financières prévues initialement en 2015.

Ces échanges ont abouti à un avenant, approuvé par le Comité syndical du 28 février, qui prévoit :

  • Une meilleure rétribution du délégant (Mégalis Bretagne) à travers un accroissement du montant des redevances, estimé à 489 millions d’euros sur 20 ans, versées par le délégataire (THD Bretagne) afin de prendre en compte des perspectives de commercialisation du réseau plus favorables que prévues ;
  • L’allongement de la durée de la convention signée entre Mégalis Bretagne et THD Bretagne en vue de l’adapter au rythme de la prise en charge du réseau construit sous la maîtrise d’ouvrage de Mégalis Bretagne et afin de garantir une exploitation et une commercialisation pérennes du réseau public en très haut débit breton.

 

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et de Mégalis Bretagne, se réjouit des résultats de ces discussions, qui permettent de sécuriser financièrement l’avancée du projet Bretagne Très Haut Débit.

Christophe Hervé, Directeur Général de THD Bretagne (filiale d’Orange), se félicite d’être aux côtés de Mégalis Bretagne jusqu’en 2035, pour la réussite commerciale de la fibre auprès des Bretonnes et des Bretons.

Toutes les actualités

Mégalis Bretagne en 3 points

  1. Notre syndicat mixte regroupe 64 membres qui réprésentent 1233 communes bretonnes
  2. Il est en charge de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit...
  3. ... et également du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l'administration électronique.

Megalis Divers > Contenu > pictoContactPresse

Mégalis Bretagne - Contact presse

Nom :
Pichard
Prénom : Quentin
Coordonnées :
quentin.pichard@megalis.bretagne.bzh
02.99.12.59.47 / 07.72.22.49.63