Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Open data breton : les collectivités bretonnes se rassemblent et préparent l’avenir

Publié le 13 décembre 2018

Après un premier temps de travail organisé le 3 avril dernier, le groupe de travail sur l’open data, associant agents et élus de différentes collectivités bretonnes, s’est réuni ce mardi 11 décembre au Conseil départemental des Côtes d’Armor. Au programme de cette journée : sensibilisation à l’ouverture des données et transmission des bonnes pratiques.

Souvent citée en exemple, la Bretagne entend conserver son avance dans le partage des données de ses administrations, qui placent au cœur de leurs préoccupations la transparence et la valorisation de la donnée publique.

Rendue obligatoire pour certaines collectivités territoriales par la Loi pour une république Numérique, l’ouverture des données publiques nécessite une acculturation des élus et des agents. Cette deuxième rencontre de l’open data breton, organisée ce jour, a ainsi été l’occasion de faire un point sur les démarches d’ouverture des données publiques menées par les collectivités et de lancer de nouvelles actions.

La participation de « réutilisateurs » de ces données - les collectivités elles-mêmes et les entreprises – à cette journée de mutualisation a permis de faire converger les besoins et les réalisations en la matière.

Par ailleurs, un groupe de travail visant à produire un schéma des données publics des cimetières a été mis en place. Ses conclusions serviront à élaborer un référentiel mobilisable par l’ensemble des collectivités françaises souhaitant publier ce type de données.

 

Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Président de Mégalis Bretagne « les citoyens attendent la transformation numérique de nos services publics et l’ouverture des données publiques en constitue une part incontournable. »

Pour Alain Cadec, Président du Département des Côtes d'Armor et député européen, « ces rencontres de l'Open data témoignent de l'esprit d'innovation que nous partageons en Bretagne. Sur les problématiques liées au numérique et à leurs enjeux multiples, nous sommes spontanément volontaires pour avancer ensemble au service de l'intérêt collectif. Ce temps d'échange sur l'Open data permet d'illustrer concrètement en quoi consiste l'ouverture de données et les perspectives que celle-ci peut offrir. Derrière ces données, si elles sont correctement préparées, de nouveaux services aux usagers pourront être proposés sur des thématiques variées telles que les transports, l'accessibilité, le sport, la culture etc. Notre collectivité est pleinement engagée dans cette dynamique, grâce notamment à l'implication d'Eugène Caro, conseiller départemental délégué au numérique et président d'Open data France. »

 Pour Jo Brohan, Président de Morbihan Énergies « L’open data fait partie de cette révolution numérique, déjà amorcée, qui aura un impact durable sur tous les pans de notre société. Nos services publics en réseaux produisent de plus en plus d’informations. Cette « intelligence territoriale » outre ses aspects techniques, pose des enjeux politiques qu’il faut maîtriser. Je suis heureux du succès de cette journée qui atteste de l’investissement des collectivités et nous permet de conforter notre engagement sur ces questions. »

 181211 Open data Bretagne #2

 

181211 Open data Bretagne #3

Toutes les actualités

pictoNews


Vous souhaitez mettre en valeur une actualité de votre territoire ?

Contactez-nous