Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Bretagne Très Haut Débit : Bouygues Telecom rejoint le réseau public breton en tant que fournisseur d’accès à Internet

Publié le 10 juillet 2018

Après Orange fin 2016, un accord a été conclu mardi 10 juillet 2018 avec Bouygues Telecom pour que l'opérateur puisse commercialiser ses offres fibre sur le réseau public de fibre optique breton.

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour objectif de déployer la fibre optique à 1,2 million de foyers, entreprises et sites publics. La Région et les collectivités bretonnes ont confié la maîtrise d’ouvrage du projet à Mégalis Bretagne pour la construction du réseau public régional en fibre optique, et à THD Bretagne, filiale d’Orange, pour l’exploitation et la commercialisation du réseau. Après Orange fin 2016, c’est au tour de Bouygues Telecom de pouvoir commercialiser ses offres fibre sur le réseau public breton.

A ce titre, Loïg Chesnais-Girard, Président de Mégalis Bretagne, Richard Viel, Directeur général délégué de Bouygues Telecom et Jérôme Barré, CEO d’Orange Wholesale et Réseaux internationaux, intervenant au nom de la société THD Bretagne, ont signé ce jour le protocole d’accord officialisant l’arrivée de Bouygues Telecom, en tant que fournisseur d’accès à internet, sur le réseau public breton de fibre optique.

Dans les zones concernées par le projet Bretagne Très Haut Débit (60% de la population, 90% du territoire breton), dès la fin d’année 2018, les foyers et entreprises raccordables pourront souscrire à une offre auprès de Bouygues Telecom ou Orange.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national entre Orange Wholesale France et Bouygues Telecom.

A cet égard, le réseau breton est le premier réseau d’initiative publique exploité par une filiale du groupe Orange qui a été choisi par Bouygues Telecom pour commercialiser ses offres.

Pour Loïg Chesnais-Girard, « l’arrivée de Bouygues Telecom met en exergue le travail mené par les collectivités bretonnes pour construire un réseau public régional en fibre optique attractif.  Les très bons premiers résultats de la commercialisation montrent un fort intérêt des Bretons pour la fibre, notamment en milieu rural. Cette nouvelle concurrence aura pour conséquence d’accélérer l’arrivée d’autres fournisseurs d’accès internet et de permettre aux Bretons de disposer de nouveaux services toujours plus adaptés à leurs besoins (offres intégrées comme le quadruple play). »

Pour Richard Viel : « grâce au partenariat national avec Orange Wholesale, Bouygues Telecom réaffirme sa volonté d’être présent commercialement sur l’ensemble des RIP de France. Bouygues Telecom souhaite offrir à tous ses clients fibre les mêmes services, au même niveau de qualité, indépendamment de leur situation géographique. Les foyers bretons raccordés au RIP Bretagne Très Haut Débit, sur lequel nous serons présents commercialement très prochainement, disposeront par conséquent des mêmes offres Bbox que nos clients des grandes agglomérations, sans compromis ».

Pour Jérôme Barré : «Orange, à travers sa filiale THD Bretagne, assure avec succès depuis la mi-octobre 2016, la commercialisation du Réseau d’Initiative Publique Breton en fibre optique auprès des Fournisseurs d’Accès Internet. L’arrivée de Bouygues Telecom marque une nouvelle étape de ce succès et conforte la démarche engagée par la Région et les collectivités bretonnes pour étendre la couverture du Très Haut Débit en Bretagne.»

Mégalis Bretagne : Pichard Quentin -  07 72 22 49 63 - quentin.pichard@megalis.bretagne.bzh
Orange : Escure Delphine - 06 85 40 48 52 - delphine.escure@orange.com
Bouygues Telecom :
Firon  Jérôme - 01 39 26 62 42 - jfiron@bouyguestelecom.fr

Toutes les actualités

Mégalis Bretagne en 3 points

  1. Notre syndicat mixte regroupe 64 membres qui réprésentent 1233 communes bretonnes
  2. Il est en charge de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit...
  3. ... et également du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l'administration électronique.

Megalis Divers > Contenu > pictoContactPresse

Mégalis Bretagne - Contact presse

Nom :
Pichard
Prénom : Quentin
Coordonnées :
quentin.pichard@megalis.bretagne.bzh
02.99.12.59.47 / 07.72.22.49.63