Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Point sur la commercialisation du réseau de fibre optique à Andouillé-Neuville

Publié le 4 juillet 2018

Emmanuel Eloré, Maire d’Andouillé-Neuville et Claude Jaouen, Président de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné ont fait un point sur le déploiement de la fibre optique à Andouillé-Neuville, et plus généralement dans le territoire de la Communauté de communes.

Depuis plusieurs mois, 461 foyers, entreprises et sites publics sont raccordables à la fibre optique sur le territoire d’Andouillé Neuville. Plus globalement, ce sont 823 prises qui sont d’ores-et-déjà raccordables sur le territoire de la communauté de communes Val d’Ille Aubigné. Ces prises se trouvent dans les communes de Gahard, Feins, Montreuil-Sur-Ille, Saint-Aubin-d’Aubigné, d’Aubigné et de Sens-De-Bretagne.

D’ici le second semestre 2019, 1 635 foyers, entreprises et sites publics supplémentaires seront progressivement raccordables à la fibre optique. La participation financière de la Communauté de communes à cette opération s’élève à près de 1,1 M€.

Une opération dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons. Ce projet, mené par les collectivités bretonnes (Intercommunalités, Départements, Région), l’État et l’Union Européenne présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

Au cours de la première phase (2014-2019) du projet, ce ne sont pas moins de 240 000 foyers, entreprises et sites publics qui seront raccordés à la fibre optique, dont 170 000 entre 2016 et 2019, pour moitié situés dans 9 villes moyennes et pour l’autre moitié situés dans 91 zones moins denses[1].

Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional), l’État (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes.

Texte

[1]                     La première tranche de travaux (2014-2016), quant à elle, permet à près de 70 000 foyers, entreprises et sites publics d’être déjà raccordés à la fibre optique.

 

Toutes les actualités

Mégalis Bretagne en 3 points

  1. Notre syndicat mixte regroupe 64 membres qui réprésentent 1233 communes bretonnes
  2. Il est en charge de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit...
  3. ... et également du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l'administration électronique.

Megalis Divers > Contenu > pictoContactPresse

Mégalis Bretagne - Contact presse

Nom :
Pichard
Prénom : Quentin
Coordonnées :
quentin.pichard@megalis.bretagne.bzh
02.99.12.59.47 / 07.72.22.49.63