Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Pontivy Communauté

Publié le 28 mai 2018

Loïg Chesnais-Girard, Alain Cadec, Soizic Perrault et Christine le Strat se sont rendus vendredi 25 mai dernier à St-Connec, première commune bretonne totalement fibrée. A la suite de cette visite, ils ont lancé officiellement les travaux de la Tranche 2 du projet Bretagne Très Haut Débit.

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Président de Mégalis Bretagne, Alain Cadec, Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Député européen, François Goulard, Président du Conseil départemental du Morbihan, représenté par Soizic Perrault, Christine le Strat, Maire de Pontivy, Présidente de Pontivy Communauté, Conseillère régionale et les maires des communes concernées, se sont retrouvés vendredi 25 mai 2018 :

  • A Saint-Connec, première commune bretonne totalement fibrée, pour constater les travaux réalisés et s’entretenir avec les premiers abonnés
  • A Pontivy, pour inaugurer une des premières armoires fibre optique récemment installée et faire un point d’étape sur les déploiements en cours de la fibre optique.

A partir du premier trimestre 2019, ce sont 10 702 foyers, entreprises et sites publics qui seront progressivement raccordables à la fibre optique sur le territoire de Pontivy communauté.

 

Une opération dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit

 

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons. Ce projet, mené par les collectivités bretonnes (Intercommunalités, Départements, Région), l’État et l’Union Européenne présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

Au cours de la première phase (2014-2019) du projet, ce ne sont pas moins de 240 000 foyers, entreprises et sites publics qui seront raccordés à la fibre optique, dont 170 000 entre 2016 et 2019, pour moitié situés dans 9 villes moyennes et pour l’autre moitié situés dans 91 zones moins denses[1].

L’inauguration, ce jour, de l’armoire fibre optique sur la commune de Pontivy constitue la concrétisation de ces opérations.

IMG 0430

 

IMG 0439

« Le projet Bretagne Très Haut Débit porté par les collectivités bretonnes et piloté par Mégalis Bretagne a pour ambition de construire un réseau de fibre optique dans les territoires où les opérateurs de télécommunications ne vont pas, faute de rentabilité. C’est une exigence pour l’équilibre entre nos territoires, qui constituera la force de la Bretagne pour demain. » rappelle Loïg Chesnais-Girard, Président du syndicat mixte Mégalis Bretagne et Président de la Région Bretagne.

D’ici le premier trimestre 2019, seront raccordables progressivement près de 11 000 foyers, entreprises et sites publics situés sur les communes de Pontivy, Cleguerec, Le Sourn, Malguenac, Neuilliac, Noyal-Pontivy et Saint Thuriau.

Toujours sur le territoire de Pontivy Communauté, Saint-Connec (22), faisant partie de la 1ère tranche de travaux, est la première commune bretonne totalement fibrée. Au premier trimestre 2018, 118 foyers y ont déjà souscrit un abonnement fibre optique, soit près de 58% des foyers raccordables.

Christine Le Strat, Maire de Pontivy, Présidente de Pontivy Communauté et conseillère régionale se félicite de l’arrivée de la fibre optique sur le territoire : « L’arrivée de la fibre optique constitue un enjeu majeur pour l’économie, le développement et l’attractivité de notre territoire. C’est le rassemblement de toutes les forces qui permet la réussite de cet ambitieux projet qui devient aujourd’hui une réalité pour chacun de nos concitoyens et pour chacune de nos entreprises. »

Alain Cadec, Président du Département des Côtes d'Armor et député européen, se réjouit "de la poursuite du programme Bretagne Très Haut Débit. Notre Département répond présent aux côtés de l'ensemble des partenaires pour inscrire la Bretagne dans la modernité. Nous souhaitons créer les conditions de la réussite et d'un développement équilibré de notre territoire. Saint-Connec en est un symbole fort. Cette commune costarmoricaine du centre Bretagne, qui fait partie de Pontivy communauté, est en effet la première commune totalement fibrée de la région. Elle démontre notre capacité à travailler ensemble pour répondre efficacement aux attentes concrètes des usagers. Le programme BTHD illustre également la manière dont l'Europe, qui figure parmi les financeurs, participe directement à l'amélioration du quotidien des Costarmoricains et plus largement des Bretons."

Pour François Goulard, Président du conseil départemental du Morbihan, « le déploiement de la fibre optique, en dehors des zones urbaines les plus denses, constitue un des enjeux majeurs pour l'attractivité et le développement de nos territoires. Avec la fibre, le numérique pourra, plus encore qu'aujourd'hui, contribuer non seulement à une véritable égalité des territoires mais aussi à un abaissement des coûts de nombreuses activités, privées comme publiques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le département du Morbihan, dans son engagement dans Mégalis Bretagne, a insisté pour que chaque prise, quel que soit son lieu d'implantation, revienne au même coût pour les collectivités locales. C'est la condition nécessaire pour que le numérique ne soit pas un facteur supplémentaire de déséquilibre. C'est là le rôle de garant des solidarités territoriales qui est celui de la collectivité départementale ».

La pose de l’armoire fibre optique, constitue un point d’étape important dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire de Pontivy Communauté. A l’issue de cette phase 1, plus de 37% des foyers, entreprises, et sites publics de Pontivy Communauté seront raccordables à la fibre optique. Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes.


[1] La première tranche de travaux (2014-2016), quant à elle, permet à près de 70 000 foyers, entreprises et sites publics d’être déjà raccordés à la fibre optique.

 

Toutes les actualités

Mégalis Bretagne en 3 points

  1. Notre syndicat mixte regroupe 64 membres qui réprésentent 1233 communes bretonnes
  2. Il est en charge de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit...
  3. ... et également du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l'administration électronique.

Megalis Divers > Contenu > pictoContactPresse

Mégalis Bretagne - Contact presse

Nom :
Pichard
Prénom : Quentin
Coordonnées :
quentin.pichard@megalis.bretagne.bzh
02.99.12.59.47 / 07.72.22.49.63