Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Veille Mégalis Bretagne - mars 2018

Retrouvez l’essentiel de l’actualité des services numériques et de l’aménagement numérique.
Mars 2018
  1. Aménagement numérique


  2. Bretagne Très Haut Débit - Phase 2
  3. La territorialisation de la Phase 2 du projet Bretagne Très Haut Débit a été adoptée en comité syndical le 16 mars dernier.
    Au terme de cette phase (2019-2023), 400 000 locaux supplémentaires seront raccordables à la fibre optique, soit pratiquement deux fois plus que lors de la première phase.
  4. Retrouvez également les articles de presse relatifs à cette annonce : Le Télégramme, Ouest France, France 3 Bretagne, Degroupnews...
  5. "En Bretagne, le rythme de connexion au très haut débit accélère (Ouest-France)"  http://ift.tt/2G00kvG 

  6. Bretagne Très Haut Débit - Appel à Manifestation d'Engagements Locaux (AMEL)
  7. Dans le but d'accélérer la couverture numérique du territoire, le syndicat mixte Mégalis Bretagne lance un appel à manifestation d’engagements locaux auprès des opérateurs privés sur les communes dans lesquelles Mégalis Bretagne n’aura pas investi de manière significative en phases 1 et 2 afin que ces déploiements privés supplémentaires interviennent entre 2019 et 2023.
    >> Retrouvez l'appel à manifestation d'engagements locaux

  8. Bretagne Très Haut Débit - Phase 1 - 1ère tranche de travaux
  9. L’ouverture à la commercialisation concerne désormais plus de 60 000 lignes déployées sur les 32 zones de la 1ère tranche de travaux. Exemple à Saint-Connec (22), où la totalité des foyers est raccordable à la fibre optique.

  10. France Très Haut Débit
  11. Le Printemps de la fibre, organisé le 20 mars dans la Drôme, a été notamment l'occasion de rappeler que le déploiement de la fibre optique constituait "potentiellement une manne d'emploi conséquente, de l'ordre de 3 à 4.000 nouveaux emplois chaque année" au niveau national.

  12. Services numériques


  13. Projets coopératifs
  14. Accéder aux transports, se rendre à la piscine, emprunter un livre à la médiathèque... La carte de transport Korrigo devient multiservice. La Gazette des Communes explique cette évolution, dont Mégalis Bretagne est partie prenante.

  15. Dématérialisation des marchés publics
  16. L'échéance du 100% démat' des marchés publics approche. Il reste 7 mois aux collectivités pour se mettre en conformité . Alain Masson, Vice-président de Brest métropole, explique au Télégramme les transformations produites grâce à cette évolution.
  17. Mégalis Bretagne a mené tout au long du mois de mars des formations pour l'appréhension du processus de dématérialisation des marchés publics. Menées en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, ces formations ont eu lieu dans les quatre départements bretons.
    Il propose également des séminaires en ligne sur la mise en œuvre du 100% démat' dans sa collectivité >> Dates et inscriptions
  18. Le @cnfpt mène un travail auprès des agents à propos de la dématérialisation des marchés publics, en partenariat avec @megalisbretagne. Des matinales auront lieu à ce sujet tout au long du mois dans les quatre départements bretons #dématérialisation https://t.co/qaz6slqKaC
    Le @cnfpt mène un travail auprès des agents à propos de la dématérialisation des marchés publics, en partenariat avec @megalisbretagne. Des matinales auront lieu à ce sujet tout au long du mois dans les quatre départements bretons #dématérialisation pic.twitter.com/qaz6slqKaC
  19. La Gazette des communes a consacré également tout un dossier à la dématérialisation des marchés publics.

  20. Usages du numérique
  21. Mégalis Bretagne recherche, pour une durée maximale de 6 mois, un·e stagiaire afin de réaliser une étude prospective sur les futurs usages du numérique.
    >> Offre de stage
  22. La Commission européenne en lien avec le ministère de la Cohésion des territoires lance un appel à projets auprès des collectivités européennes, intitulé Wifi4EU.
    Doté de 20 millions d’euros, ce premier appel à projets – sur les 5 que contient le plan Wifi4EU – s’adresse à des entités publiques pour financer l’acquisition et l’installation des équipements.
    Ainsi la commune ou EPCI qui présente un dossier pourra bénéficier d'un financement de 15 000 € de l'Union européenne via un processus très simple de "coupons".
    >> Plus d'info

pictoNews


Vous souhaitez mettre en valeur une actualité de votre territoire ?

Contactez-nous