Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Bonne année 2018

Publié le 5 janvier 2018

Le Président Loïg Chesnais-Girard, et toute l'équipe de Mégalis Bretagne vous souhaitent une bonne année 2018.
Bonne Année
Les voeux du Président
ID
2018, amplifions la dynamique

2017 aura été pour Mégalis Bretagne, que j’ai la fierté de présider depuis juin dernier, une année d’avancées significatives dans les projets qu’il porte en Bretagne pour le compte des 59 intercommunalités, des 4 Départements et de la Région.

Le bouquet de services numériques proposé par Mégalis Bretagne a rencontré un grand succès : plus de 2 000 entités publiques en Bretagne sont désormais engagées dans la dématérialisation.
Mégalis Bretagne a également mené, en partenariat avec des acteurs publics volontaires, nombre d’expérimentations, telles que sur l’open data où nous accompagnons des collectivités de toute taille dans l’ouverture de leurs données publiques.

De son côté, le projet Bretagne Très Haut Débit se poursuit pour accélérer l’accès à Internet en haut-débit et très haut-débit pour tous le plus vite possible.
A fin 2017 avec 50 000 foyers, entreprises et acteurs publics bretons d’ores et déjà raccordables à la fibre en zone Mégalis, nous comptons 79 % des bretons en haut débit (8 Mb/s) et 41 % en très-haut débit à plus de 30 Mb/s.
Rappelons que notre projet commun, fibrer l’ensemble de la Bretagne, doit permettre de viser la couverture en haut et très-haut débit de toute la Bretagne d’ici fin 2021. C’est ce que nous poursuivons avec le déploiement de la fibre optique qui desservira tous les foyers et entreprises du territoire à 100 Mb/s à l’horizon 2030.
Nous avançons progressivement, sans perdre de vue notre calendrier de construction de cette infrastructure publique indispensable aux besoins du futur.

Les premiers résultats obtenus en appellent d’autres. Et 2018 sera l’occasion de choix structurants.

En 2018 de nouvelles obligations vont entrer en vigueur concernant notamment la dématérialisation des marchés publics ou la protection des données à caractère personnel. Cette année sera aussi l’occasion de préparer le nouveau plan de programme des services numériques 2020-2024. Vous avez déjà été consultés fin 2017 sur ce sujet ; vous serez également amenés à vous prononcer en cours d’année sur les lignes directrices.

Le projet Bretagne Très Haut Débit connaîtra lui aussi en 2018 une nouvelle étape. Dès ce début d’année, et après concertation de l’ensemble des intercommunalités bretonnes à l’initiative des quatre Départements, la carte de la Phase 2, qui concerne le déploiement de la fibre optique sur la période 2019-2023, sera adoptée.

La Bretagne doit conserver l’avance et l’expertise qu’elle a acquise sur ces sujets pour conserver un rôle de moteur et d'exemple au niveau national. Mégalis Bretagne est l’outil dont les collectivités bretonnes se sont dotées pour relever ces ambitions. Faisons progresser et prospérer notre projet commun.

Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018.


Loïg CHESNAIS-GIRARD
Président de Mégalis Bretagne
Toutes les actualités

pictoNews


Vous souhaitez mettre en valeur une actualité de votre territoire ?

Contactez-nous