Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Programme DCANT 2018-2020 : l’État et les collectivités territoriales transforment ensemble le service public

Publié le 4 janvier 2018

Le Développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT) pour la période 2018-2020 a été dévoilé le 14 décembre dernier. Dans la continuité du précédent programme (2015-2017) les actions à engager sont articulées autour de quatre priorités.

L’État et les associations d’élus ont publié leur programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT) pour la période 2018-2020. Véritable feuille de route de la transformation numérique des territoires, ce programme a été co-écrit par les associations d’élus et les représentants des services de l’État autour d’une ambition partagée : « construire ensemble des services publics numériques fluides et performants ». Mégalis Bretagne a participé à ces échanges au niveau national.

 dcant

4 priorités sont au cœur du programme DCANT 2018-2020 pour les territoires :

  • Construire un socle commun d’applications, de briques numériques, de référentiels et de cadres partagés pour accélérer la transformation numérique
  • Garantir une gouvernance partagée entre l’État et les collectivités territoriales de la transformation numérique
  • Contribuer à une approche globale de la donnée au service des politiques d’intérêt général
  • Faciliter le passage à l’échelle de l'administration numérique

 

Plusieurs propositions entrent en résonnance avec des actions mises en œuvre par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne :

-          Accompagner l’appropriation et  l’adaptation  du  cadre  juridique  et opérationnel pour faciliter la mise en œuvre des obligations légales en 2018 :  Règlement général  de protection des données (RGPD) et ses obligations (privacy by design and by default, délégué à la protection des données), l’application de la loi pour une République numérique dans ses différentes   composantes   (open data   par   défaut,   algorithmes,   subventions,   commande publique,    standards    ouverts, etc.).

-          Contribuer aux travaux  autour  du  sujet  de l’ouverture  des  données  de  la    commande publique avec les associations d’élus en lien avec la Direction des affaires juridiques et la Direction générale des Finances publiques

-          Capitaliser sur la préfiguration du projet Open Data Locale : socle de données (capacité  à   identifier   les   données   prioritaires à   ouvrir   dans   le   cadre   de   la   loi   République  numérique), kit pédagogique etc.

Le programme DCANT est élaboré et mis en œuvre conjointement par l’État et les collectivités territoriales, et coordonné par la DINSIC.

Toutes les actualités

pictoNews


Vous souhaitez mettre en valeur une actualité de votre territoire ?

Contactez-nous