Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer
Accueil > SERVICES AUX ENTREPRISES > Marchés publics en ligne > 100% démat' des marchés publics

100% démat’ des marchés publics - Entreprises préparez-vous !

Au 1er Octobre 2018, l’ensemble des procédures de marchés publics devront être dématérialisées. De quoi s’agit-il, et comment s’y préparer ?

De quoi parle-t-on ?

L'obligation de dématérialisation de toutes les procédures de marchés publics entrera en vigueur le 1er octobre 2018, cela signifie :

  • Plus de possibilité de déposer d'offre papier pour les entreprises
  • Des échanges (questions, négociations, rejet, attribution) uniquement par voie électronique, via le profil acheteur de la collectivité (salle des marchés).
  • Co-signature électronique du marché avec la collectivité

Il s'agit d'un changement important dans l'approche des marchés publics qui concernera toutes les collectivités et les entreprises.

Les avantages liés à la dématérialisation :

  • Plus de frais d'affranchissement de vos offres papiers ou de vos correspondances avec les acheteurs
  • Plus besoin de vous déplacer dans leurs locaux pour déposer votre offre
  • Vous pouvez redéposer votre offre complète si vous l'avez modifiée ou s'il manquait des éléments, avant la date limite de remise des offres
  • Tous les échanges sont tracés et horodatés par la plateforme de marchés

Comment le mettre en œuvre ?

En Bretagne, vous disposez d'une salle des marchés publics mutualisée portée par les collectivités bretonnes via le Syndicat mixte Mégalis Bretagne.

 Anticipez et préparez-vous à ce changement

Assistance

 Une assistance téléphonique joignable

 

Précision importante : cette assistance n’a pas vocation à former les utilisateurs, ni à assurer la maintenance, la mise à jour ou le bon fonctionnement des postes informatiques des utilisateurs.

Un test de configuration permet de vérifier le respect des pré-requis d’utilisation de notre salle des marchés : https://marches.megalisbretagne.org/?page=commun.DiagnosticPoste&callFrom=entreprise

Il appartient aux utilisateurs de faire le nécessaire sur leurs postes pour respecter ces pré-requis.

Contacts

Contactez l'organisation professionnelle (fédération, syndicat, chambre consulaire, chambre des métiers, etc) dont vous dépendez, certaines proposent des formations aux marchés publics et à la dématérialisation.