Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Veille Mégalis Bretagne - du 7 juin au 9 juillet 2017

Retrouvez l’essentiel de l’actualité des services numériques et de l’aménagement numérique.
du 7 juin au 9 juillet 2017
  1. Ce vendredi 30 juin, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, a été élu Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne.

  2. Aménagement numérique


  3. Déploiement de la fibre optique dans le parc social breton
  4. Ce mardi 4 juillet 2017, Gwenegan Bui, Vice-Président de Mégalis Bretagne, et Marcel Rogemont, Président de l’ARO Habitat Bretagne, ont signé une convention régionale de partenariat pour accompagner le déploiement de la fibre optique dans le parc social breton.
    >> Plus d'info

  5. Déploiement de la fibre optique en Bretagne - Une nouvelle offre de formation spécifique
  6. 8 partenaires ont signé ce 26 juin, à la Région Bretagne, une feuille de route pour l'emploi et la formation autour des métiers de la fibre optique.
    >> Plus d'info

  7. Bretagne Très Haut Débit - 1ère tranche de travaux : Ouverture à la commercialisation
  8. L’ouverture à la commercialisation concerne progressivement l’ensemble des 70 000 lignes déployées sur les 32 zones de la 1ère tranche de travaux.
    Exemples à Scaër - Quimperlé Communauté (29) et à Pleine-Fougères - Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel (35).
  9. 60 personnes réunies à Pleine-Fougères pour l'ouverture à la commercialisation du réseau public en fibre optique pic.twitter.com/F0JqkJALNs

  10. Bretagne Très Haut Débit - Phase 2 - Territorialisation
  11. La Phase 2 du projet Bretagne Très Haut Débit a pour objet le déploiement de la fibre optique entre 2019 et 2023 pour 400 000 foyers, entreprises et sites publics.
    L'identification des zones de déploiement prioritaires de cette phase 2 n'a pas encore fait de décision de la part du Syndicat mixte. Elle fait d'abord l'objet de discussions au sein des territoires, comme dans le Département du Morbihan ou sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Chateaugiron avec le Département d'Ille-et-Vilaine.
  12. Échanges sur la phase 2 de BTHD en conseil communautaire du pays de Chateaugiron https://t.co/K76c08zltj
    Échanges sur la phase 2 de BTHD en conseil communautaire du pays de Chateaugiron pic.twitter.com/K76c08zltj
  13. Comité de pilotage avec toutes les intercommunalités (EPCI) du #Morbihan. Évoquons l'état d'avancement du projet Bretagne Très Haut Débit https://t.co/Da6vxVz2LL
    Comité de pilotage avec toutes les intercommunalités (EPCI) du #Morbihan. Évoquons l'état d'avancement du projet Bretagne Très Haut Débit pic.twitter.com/Da6vxVz2LL

  14. Régulation
  15. L'Arcep a publié un guide pédagogique à destination des TPE / PME pour les aider à choisir une offre de télécommunication.

  16. Services numériques


  17. Archivage électronique
  18. Dans un rapport rendu public le 6 juin et intitulé "Une stratégie nationale pour la collecte et l’accès aux archives à l’ère numérique" (commandé en octobre 2016 par Audrey Azoulay alors ministre de la Culture), Christine Nougaret, vice-présidente du Conseil supérieur des Archives, détaille 30 propositions. Elles concernent à la fois les archives nationales et territoriales, le numérique et le papier, la collecte et l’accès aux archives à l’ère du numérique.

  19. Ouverture des données publiques (Open Data)
  20. La Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération, Morbihan énergies et le Syndicat mixte Mégalis Bretagne ont été identifiés pour accompagner les collectivités bretonnes sur l'open data. Un point d'étape a été organisé à Vannes le 4 juillet, dans le cadre de l'IntercoTOUR des Interconnectés.
    >> Plus d'info
  21. La Gazette des communes et Opendata France lancent la deuxième édition des Trophées de l'Open data pour les territoires. Dossier à renvoyer avant le 15 septembre.
    >> Plus d'info

  22. Facture électronique
  23. Avec près de 5 millions de factures reçues depuis le 1er janvier 2017 sur le portail Chorus Pro, la facture électronique se développe. Retour avec Stéphane Thévenet de l'Agence pour l'information financière de l'Etat (AIFE) dans le Télégramme.
  24. #choruspro a reçu en juin autant de factures qu’au 1er trim., soit 1 million de factures ! Prochain cap : 5 millions de factures cumulées 🎯 https://t.co/gZ6ATvimQu
    #choruspro a reçu en juin autant de factures qu’au 1er trim., soit 1 million de factures ! Prochain cap : 5 millions de factures cumulées 🎯 pic.twitter.com/gZ6ATvimQu

  25. Initiatives de collectivités
  26. - La Communauté de communes du Pays de Châteaugiron fait le point sur le service informatique mutualisé, au service des communes de son territoire.
  27. - La commune de Vannes a sensibilisé 1 200 agents et 45 élus à la protection des données à caractère personnel.
  28. - Ti Numerik, Esprit Fablab et l'Association Investir en Cœur de Bretagne ont organisé les 16 et 17 juin à Rostrenen, en partenariat avec la Communauté des communes du Kreiz-Breizh et la CCI des Côtes d'Armor, une soirée et une journée de découverte, d’échange et de rencontre autour du numérique.
  29. - La Communauté de communes Au Pays de la Roche Aux Fées et la commune d'Amanlis organisent le samedi 1er juillet une fête autour du numérique et du "Do It Yourself' (DIY). Au programme de la journée, démonstrations, ateliers, conférences...
  30. - Montfort Communauté, en partenariat avec la chambre de métiers et de l'artisanat, lance des formations aux marchés publics pour les artisans. Un module est consacré à "déposez votre candidature sur une plateforme en ligne".
  31. - La commune de Vannes lance son nouveau portail citoyen Vannes & vous.
  32. - Le Département des Côtes d'Armor organise régulièrement sur l’ensemble du territoire costarmoricain des rencontres autour du numérique, intitulées "les Matinées du numérique". Exemple à Rostrenen sur la thématique de l'e-inclusion.
  33. - La commune de Brest lance un appel à projets sur les usages du numérique.
  34. L’appel à projet 2017 de la ville de Brest Usages du numérique est lancé !
Clôture le 8 septembre 2017. #Brest 
https://t.co/wZHCueH8zg https://t.co/A6s5wilww6
    L’appel à projet 2017 de la ville de Brest Usages du numérique est lancé ! Clôture le 8 septembre 2017. #Brest  http://a-brest.net/article21049.html  pic.twitter.com/A6s5wilww6
  35. - La commune de Lamballe lance son application mobile.
  36. - La commune de Landerneau crée un parcours touristique accessible sur smartphone.

pictoNews


Vous souhaitez mettre en valeur une actualité de votre territoire ?

Contactez-nous