Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Mégalis Bretagne et l’ARO Habitat Bretagne s’engagent en faveur du déploiement de la fibre optique dans le parc social breton

Publié le 4 juillet 2017

Ce mardi 4 juillet 2017, Gwenegan Bui, Vice-Président de Mégalis Bretagne, et Marcel Rogemont, Président de l’ARO Habitat Bretagne, ont signé une convention régionale de partenariat pour accompagner le déploiement de la fibre optique dans le parc social breton.

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100% des foyers bretons à l’horizon 2030. Maitre d’ouvrage de ce projet pour le compte des collectivités bretonnes, le Syndicat mixte Mégalis Bretagne déploie un réseau de communications électroniques à très haut débit, dans des villes moyennes et zones moins denses, en complément des initiatives privées qui interviennent sur certaines villes et agglomérations.

Sur les territoires où le Syndicat mixte a commencé ses déploiements, l’arrivée de la fibre optique constitue un enjeu pour les organismes d’habitat social, soucieux de la qualité de service proposée à leurs locataires et à leurs accédants à la propriété. L’accès facilité à la fibre optique permettra à ces derniers de bénéficier des services très haut débit disponibles et de développer des usages innovants du numérique, participant ainsi à la réduction de la "fracture numérique".

Dans le cadre des dispositions prévues par la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, permettant notamment le développement de l’accès au très haut débit, l’ARO Habitat Bretagne, représenté par son Président, Marcel Rogemont, et Mégalis Bretagne, représenté par son Vice-Président, Gwenegan Bui, ont souhaité formaliser leur partenariat à travers la signature d’une convention régionale.

Cette convention doit permettre de faciliter le déploiement de la fibre optique dans le parc de logements géré par les organismes d’habitat social, et notamment l’installation, la gestion, l’entretien et le remplacement des lignes en fibre optique au sein des immeubles d’habitat collectif. Un comité de suivi sera chargé de mettre en place des procédures pour anticiper et garantir le bon déroulement des déploiements et de résoudre les difficultés rencontrées sur le terrain.

Les deux partenaires se réjouissent de cette avancée au service des Bretonnes et des Bretons logés par les organismes d’habitat social.

Toutes les actualités

Mégalis Bretagne en 3 points

  1. Notre syndicat mixte regroupe 106 membres qui réprésentent 1258 communes bretonnes
  2. Il est en charge de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit...
  3. ... et également du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l'administration électronique.

Megalis Divers > Contenu > pictoContactPresse

Mégalis Bretagne - Contact presse

Agence : Release Presse
Nom :
Chabot
Prénom : Sandrine
Coordonnées :
s.chabot@agence-release.com
02.99.65.05.47 / 06.74.34.58.43