Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Point d'étape sur le déploiement de la fibre optique à Redon avec l'inauguration d'une armoire fibre optique

Publié le 17 juin 2016

Après le lancement en octobre 2014, les élus et représentants de Mégalis Bretagne, d’Ille et Vilaine, et des communes concernées, se retrouvent pour inaugurer une des premières armoires fibre optique récemment installées et faire un point d’étape sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Redon.

D’ici à fin 2016, pour les premiers quartiers, ce sont environ 7260 foyers, mais aussi des sites publics et des entreprises qui seront donc raccordables à la fibre optique et pourront contacter le fournisseur d’accès internet de leur choix pour bénéficier des nouveaux services Internet à très haut débit.

Une opération dans le cadre de Bretagne Très Haut Débit

En dehors des agglomérations qui seront couvertes en très haut débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

A Redon, et partiellement sur les communes de Bains-sur-Oust et de Sainte-Marie, ce sont 7260 foyers, sites publics et entreprises qui seront raccordés à la fibre optique. La participation de la Communauté de Communes du Pays de Redon au financement du projet s’élève à 3 230 700€.

L’inauguration, ce jour, par Damien BONGART (sous réserve de disponibilité), Jean-François MARY, Bernard LEBEAU, Pascal DUCHENE, et Françoise BOUSSEKEY (sous réserve de disponibilité) d’une des vingt armoires fibre optique sur la commune de Redon, constitue la concrétisation sur le terrain de ces opérations.

L’ensemble des partenaires publics s’entendent sur la Fibre Optique comme la technologie support pérenne au déploiement du très haut débit. Cependant devant l’importance des financements et l’urgence de certaines zones à bénéficier d’un accès internet rapidement, il s’est avéré nécessaire de réaliser des projets de Montées en Débit (MED) permettant  d’améliorer le débit ADSL sur les zones concernés.

Ces projets ont été finalisés l’an dernier sur une partie des communes de St Ganton, St Just, St Vincent sur Oust, St Jean la Poterie, St Perreux, St Jacut les Pins, Théhillac, Avessac, Massérac, Fégréac, Plessé et Guémené Penfao. D’autres projets restent à venir cette année (Saint Nicolas de Redon et Pierric).

Crédit photo : © Communauté de communes Pays de Redon

Toutes les actualités

Mégalis Bretagne en 3 points

  1. Notre syndicat mixte regroupe 106 membres qui réprésentent 1258 communes bretonnes
  2. Il est en charge de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit...
  3. ... et également du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l'administration électronique.

Megalis Divers > Contenu > pictoContactPresse

Mégalis Bretagne - Contact presse

Nom :
Pichard
Prénom : Quentin
Coordonnées :
quentin.pichard@megalis.bretagne.bzh
02.99.12.59.47 / 07.72.22.49.63