Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Le GIS M@rsouin évalue la politique d'implantation des centres de visioconférence en Bretagne

Publié le 22 juin 2016

Daniel Thierry, chercheur à l'Université de Rennes 1, vient de publier un rapport de recherche intitulé "Le programme régional d’implantation des centres de visioconférence en Bretagne - Réussites et limites d’une politique de valorisation des outils de communication numérique".

Dans son rapport de recherche, le sociologue Daniel Thierry dresse le bilan, cinq ans après son lancement, du programme de développement de la visioconférence en Bretagne mis en oeuvre par la Région Bretagne, en partenariat avec le Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette politique a consisté notamment à participer financièrement à l'équipement en matériels de visioconférence des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) bretons et à accompagner ces derniers dans le développement des usages sur les territoires.

A partir d'entretiens réalisés en 2015 et 2016 auprès des EPCI qui ont choisi de s'équiper, le chercheur souligne que "l'offre du conseil régional et la compétence de Mégalis Bretagne ont été déterminants pour que les collectivités s'équipent." Il revient notamment sur l'une des réussites du programme : "C'est une technique de réunion qui va dans le sens de ce qu'attendent les participants. [...] Qu'il s'agisse de rationaliser les déplacements et le temps de travail des agents des collectivités ou de doter le territoire d'outils performants accessibles en tout lieu, le contrat est rempli."

Il montre également "la déception [des acteurs] de ne pas assister à un plus large succès de ce programme de politique publique bretonne. Beaucoup sont conscients qu'ils sont en partie responsables de cette déception car ils ont négligé la phase d'étude préalable ainsi que la réflexion stratégique devant accompagner ce type de projets."

Et il conlut ainsi : "Néanmoins les points positifs l'emportent largement pour évoquer un avenir prometteur pour les équipements publics de visioconférence. [...] Le programme apparaît comme une opportunité bien maîtrisée dont ont su se saisir les collectivités concernées par l'offre publique".

Toutes les actualités