Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Déploiement de la fibre optique à Glomel et Kergrist-Moëlou - Inauguration du Nœud de Raccordement Optique de Rostrenen

Publié le 3 mai 2016

Quelques semaines après le lancement des études et des travaux, les élus et représentants de Mégalis Bretagne, du Département des Côtes d’Armor, de la Communauté des communes du Kreiz-Breizh (CCKB) et des communes concernées, se sont retrouvés pour inaugurer le Nœud de Raccordement Optique (NRO ), récemment installé sur la commune de Rostrenen et faire un point d’étape sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Communauté des communes du Kreiz-Breizh.

Une opération dans le cadre de Bretagne Très Haut Débit

IMG 0027En dehors des agglomérations qui seront couvertes en très haut débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

Au cours de la première phase (2014-2018) du projet, ce ne sont pas moins de 240 000 prises qui seront raccordées à la fibre optique, dont 70 000 dès 2016 dans 4 villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe et Redon) et une trentaine de territoires ruraux.

L’inauguration, ce jour, par Eugène Caro, Conseiller départemental des Côtes d’Armor et Vice-Président de Mégalis Bretagne, Jean-Yves-Philippe, Président de la Communauté des communes du Kreiz-Breizh, Alain Guéguen Conseiller Départemental du canton de Rostrenen, du Nœud de Raccordement Optique (NRO) sur la commune de Rostrenen constitue la concrétisation sur le terrain de ces opérations.

« Le projet Bretagne Très Haut Débit porté par les collectivités bretonnes et piloté par Mégalis Bretagne a pour ambition de construire un réseau de fibre optique dans les territoires où les opérateurs de télécommunications ne vont pas, faute de rentabilité. C’est une exigence pour l’équilibre entre nos territoires, qui constituera la force de la Bretagne pour demain.» rappelle Eugène Caro, Vice-Président du syndicat mixte Mégalis Bretagne.

La fibre optique bientôt disponible sur les communes de Glomel et Kergrist-Moëlou

Jean-Yves Philippe, Président de la Communauté des communes du Kreiz-Breizh, se félicite de l’arrivée de la fibre optique sur le territoire de la CCKB : « L’arrivée de la fibre optique constitue un enjeu majeur pour l’économie, le développement et l’attractivité de notre territoire. C’est le rassemblement de toutes les forces qui permet la réussite de cet ambitieux projet qui devient aujourd’hui une réalité pour chacun de nos concitoyens et pour chacune de nos entreprises. »

IMG 0020La pose du Nœud de Raccordement Optique, inauguré aujourd’hui à Rostrenen, constitue un point d’étape important dans le déploiement de la fibre optique sur les communes de Glomel et Kergrist-Moëlou. Il va permettre de desservir en fibre optique une zone de 2 075 locaux (foyers, entreprises, sites publics), qui, pour la majorité d’entre eux, seront d’ici le début de l'année 2017 raccordables à la fibre optique. Dès lors, pour bénéficier des nouveaux services Internet à très haut débit offerts par la fibre optique et connaître les modalités de leur raccordement, les particuliers et entreprises situés sur cette zone pourront se tourner vers le fournisseur d’accès internet de leur choix.

Certains secteurs des communes suivantes seront également desservis par la fibre optique : Locarn (Est), Maël-Carhaix (Est), Mellionnec (Ouest), Paule (Est et Nord-Ouest), Plounévez-Quintin (Ouest), Trébrivan (Sud).

Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor et la Communauté des communes du Kreiz-Breizh.

Toutes les actualités

Mégalis Bretagne en 3 points

  1. Notre syndicat mixte regroupe 106 membres qui réprésentent 1258 communes bretonnes
  2. Il est en charge de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit...
  3. ... et également du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l'administration électronique.

Megalis Divers > Contenu > pictoContactPresse

Mégalis Bretagne - Contact presse

Nom :
Pichard
Prénom : Quentin
Coordonnées :
quentin.pichard@megalis.bretagne.bzh
02.99.12.59.47 / 07.72.22.49.63