Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Lannion Trégor Communauté sensibilise les entreprises de son territoire aux marchés publics simplifiés et dématérialisés

Publié le 26 avril 2016

Lannion Trégor Communauté s’est engagée en 2016 en tant que collectivité pilote au niveau national pour dématérialiser à 100% une partie de ses procédures de marchés publics afin de simplifier l’accès des entreprises à la commande publique.

Le 31 mars Lannion Trégor Communauté a ainsi réuni plus de 100 entreprises pour leur présenter la démarche. Objectif : que les opérateurs économiques puissent se concentrer sur la réponse commerciale et technique en simplifiant radicalement la candidature.

130 personnes réunies autour de la simplification des marchés publics

Ce3SDlsW4AAe4ey.jpg largeEn partenariat avec les acteurs économiques locaux que sont la Chambre des Métiers/Batipôle, la CCI, la technopôle Anticipa, le club des entreprises Ouest Côtes d’Armor, Lannion Trégor Communauté a réuni, jeudi 31 mars, 130 personnes provenant d’une centaine d’entreprises du territoire pour leur présenter la démarche de dématérialisation de la commande publique, dans laquelle la Communauté s’est lancée en 2016.

Joël Le Jeune, Président de Lannion Trégor Communauté, a rappelé les enjeux en termes de simplification administrative et de raccourcissement des délais de paiement pour les entreprises, véritables facteurs de développement économique pour le territoire. Laurence Kertudo, responsable commande publique de la Communauté, a précisé également que cette démarche permettait d’anticiper sur de futures obligations et de préparer au mieux les entreprises à ces transformations. Mégalis Bretagne a enfin présenté la salle régionale de dématérialisation des marchés publics et le dispositif « Marchés publics simplifiés » qui permet aux entreprises de candidater à un marché public à travers un simple formulaire pré-rempli grâce au numéro de SIRET.

Les échanges avec la salle ont été nombreux et ont notamment porté sur la nécessité de se réorganiser à l’intérieur des entreprises et sur le besoin d’être accompagné à travers des formations techniques.

"Une Communauté en pointe sur le numérique, toujours au service du tissu économique !"

BE 2016Jean-François Le Guével, Vice-président en charge du numérique à Lannion Trégor Communauté (LTC), revient sur  la stratégie numérique de la Communauté.

Plus de 100 entreprises présentes à la réunion d’information du 31 mars, comment expliquez-vous l’intérêt des entreprises pour ce sujet de la commande publique dématérialisée ?

La présence des entreprises s'explique par les bons relais de nos partenaires : la technopole Anticipa, les chambres consulaires, le club des entreprises, etc. Nous sommes de plus sur un territoire qui a une culture du numérique et un savoir-faire (territoire labellisé French Tech). Les entreprises sont donc sensibilisées. Enfin, LTC est fortement reconnue en matière de développement économique et, à travers ses projets, offre "du travail" et des emplois.

L’importance de la commande publique de la Communauté a un fort impact au niveau départemental, régional et les entreprises sont très intéressées par la dématérialisation des marchés publics (simplification, délais de paiement plus courts).

Enfin, l’annonce de la conférence de presse a été bien diffusée dans les journaux locaux. Des courriels ont été envoyés à toutes les entreprises bretonnes ayant téléchargé un dossier lors des précédents appels d’offre de LTC (soit près de 20 000 messages).

Comment cette démarche s’inscrit-elle dans la politique de développement du numérique que met en œuvre Lannion Trégor Communauté ?

Le développement du numérique est inscrit dans notre projet de territoire et LTC s'efforce à travers ses actions à le développer. C'est une filière économique à part entière, génératrice d’emplois. LTC fait vivre cette compétence en menant des actions qui promeuvent l’utilisation du numérique dans plusieurs domaines : tourisme, urbanisme, bâtiments, enfance-jeunesse.

A titre d’illustration, dans le secteur du torusime, nous venons de signer un partenariat avec l’entreprise lannionaise Gimty, qui a développé un réseau social mettant en relation des particuliers locaux prêts à apporter des conseils personnalisés avec des particuliers à la recherche d’informations pour organiser et vivre leurs vacances.

La dématérialisation des marchés publics est-elle une démarche partagée avec les communes du territoire ?

Pour le moment, seule la Communauté d'agglomération est engagée dans cette démarche de dématérialisation des marchés publics.

Par contre, à travers le projet de mutualisation, LTC assiste les communes qui le souhaitent dans leur utilisation des services proposés par Mégalis Bretagne pour les usages du numérique. Les actions menées servent à les sensibiliser et à démontrer l'intérêt à  optimiser leur fonctionnement propre lors de la passation de marchés, et l'intérêt pour les entreprises et le territoire.

Et la suite ?                

Forma-ltcPour répondre aux besoins exprimés par les entreprises, Lannion Trégor Communauté, en partenariat avec les organismes consulaire, va faciliter l’accès pour les entreprises locales à des formations à la réponse électronique.

Agenda des prochaines formations :

  • Jeudi 28 avril - 9h-17h - Lannion-Trégor Communauté, 1 Rue Gaspard Monge, Lannion
  • Mardi 31 mai - 9h-17h - Lannion-Trégor Communauté, 1 Rue Gaspard Monge, Lannion
  • Jeudi 30 juin - 9h-17h - Lannion-Trégor Communauté, 1 Rue Gaspard Monge, Lannion

"100% dématérialisation des marchés publics" : un projet national et sa déclinaison régionale

carte prefigurateurs 0Le décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics prévoit une dématérialisation complète des échanges entre acheteurs publics et entreprises à partir du 1er octobre 2018.

Afin de préparer cette échéance, le Secrétariat général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) a réuni, dans le cadre du programme de développement concerté de l'administration numérique territoriale (DcANT),  quelques préfigurateurs sur le territoire autour d’une ambition commune : réussir la dématérialisation totale des marchés publics et la généralisation du dispositif « Marchés publics simplifiés ».

Le syndicat mixte Mégalis Bretagne coordonne et accompagne les actions des préfigurateurs bretons : Pontivy Communauté, Brest Métropole, Lorient Agglomération et Lannion Trégor Communauté.

Toutes les actualités