Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Moderniser les moyens de paiement - Le dispositif de paiement par Internet TIPI

Publié le 31 juillet 2015

Témoignage commun des correspondants "moyens de paiement" des quatre directions départementales des finances publiques (DDFiP) : Yvon Le Moine (Côtes d'Armor), Catherine Soubigou (Finistère), Cécile Thibault (Ille-et-Vilaine), Marie-Christine Danard (Morbihan).

Qu'est ce que le dispositif TIPI ? 

Pour répondre à une demande forte de leurs usagers, les collectivités développent aujourd'hui des portails Internet ainsi que des services en ligne auxquels sont souvent associées des solutions de paiement par carte bancaire. Pour satisfaire ce besoin croissant, la DGFiP déploie depuis plusieurs années maintenant le dispositif TIPI (Titres Payables par Internet) permettant aux usagers de payer par carte bancaire sur Internet les titres de recettes dont ils sont débiteurs.

Le service apparaît particulièrement adapté dans des domaines tels que le scolaire et le périscolaire (cantine, crèche, garderie), l'eau, l'assainissement, les ordures ménagères et les transports scolaires. TIPI vient compléter les solutions de paiement déjà proposées aux usagers des collectivités locales et peut être proposé en complément des moyens de paiement déjà existants. La mise en place de ce dispositif témoigne d'usages soutenus entre 18 h et 8h.

Quels sont ses avantages pour les collectivités et les usagers ?

Pour les collectivités locales, TIPI donne une image moderne du fonctionnement des collectivités et participe au développement de l'e-administration. C'est un dispositif simple à mettre en œuvre, peu coûteux , qui répond à une demande forte des usagers. Ce moyen de paiement dématérialisé entre dans la stratégie nationale exposée lors des Assises des moyens de paiement du 2 juin 2015. A titre de comparaison, le paiement par carte bancaire représente en France 10,7 milliards de transactions par an, alors que le paiement par Internet représente actuellement 600 millions de transactions par an. Le paiement en ligne, en diversifiant les moyens de paiement proposés aux usagers, améliore le recouvrement spontané des recettes locales. Par ailleurs, le paiement par carte bancaire sur Internet assure un dénouement plus rapide des opérations de paiement.

Pour les usagers, le paiement par Internet est possible 24h/24, 7j/7, sans avoir à se déplacer, et sans formalité préalable. L'opération de paiement s'effectue rapidement, en quelques clics, et très simplement, à partir du site Internet de la collectivité, ou du site DGFIP « www.tipi.budget.gouv.fr »

Ce dispositif est amené à évoluer : pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Le dispositif TIPI évolue régulièrement, pour tenir compte des besoins des usagers : il est ainsi désormais possible de commander et de régler des billets de spectacles par le biais de TIPI. Autre évolution majeure du dispositif TIPI : les titres hospitaliers peuvent aujourd'hui faire l'objet d'un paiement par carte bancaire sur Internet, grâce à TIPI.

Et pour les collectivités qui n'utilisent pas encore de dispositif de paiement en ligne ?

Les collectivités locales ou établissements publics hospitaliers intéressés par la mise en œuvre du dispositif TIPI peuvent solliciter, par l'intermédiaire de leur trésorier, le correspondant moyens de paiement de la Direction Départementale des Finances Publiques dont ils dépendent, en tant qu'interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives aux moyens modernes de paiement. 

Ressources utiles

Toutes les actualités

pictoNews


Vous souhaitez mettre en valeur une actualité de votre territoire ?

Contactez-nous