Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer
Accueil > AMENAGEMENT NUMERIQUE > Programmation > Phase 1 (2014-2018)

1ère tranche de travaux (2014-2016)

La première tranche de travaux vise à raccorder à la fibre optique 70 000 foyers, entreprises et sites publics bretons, pour moitié situés dans des villes moyennes, pour l'autre moitié dans des zones moins denses.

70 000 locaux concernés sur 32 zones

Cette première tranche de travaux prévoit entre 2014 et 2016 le déploiement de la fibre optique pour environ 70 000 locaux (foyers, entreprises et sites publics), situés pour moitié dans 4 villes moyennes (Auray, Carhaix-Plouguer, Lamballe et Redon - en bleu rayé sur la carte) et pour l'autre moitié dans 28 zones rurales (en vert rayé sur la carte).

Commune(s) concernée(s) : commune(s) concernée(s) par le déploiement de la fibre optique. Le périmètre des zones de déploiement ne correspond pas aux limites administratives des communes et peut ne concerner qu'une partie de la commune et déborder sur des communes avoisinantes.

Nb. de locaux : nombre théorique de locaux (foyers, entreprises, sites publics) faisant l’objet d’un déploiement.

>> Voir carte en plein écran sur visualiseur mobile

Ouverture à la commercialisation sur les 32 zones

Sur ces 32 zones, l'ouverture à la commercialisation concerne désormais des premiers locaux.

Pour vérifier l’évolution de l’éligibilité à la fibre optique de chaque logement sur les zones concernées, l’exploitant du réseau public breton, THD Bretagne, également en charge de sa commercialisation, met à disposition de tous une carte d'éligibilité.

Eligibilité


50 000 foyers bretons bénéficiaires d'opérations de montée en débit  en 2014 et 2015

Cette première tranche de travaux a consisté également en la réalisation en 2014 et 2015 de 174 opérations de montée en débit. Dans des zones très mal desservies, la montée en débit a consisté à remplacer les réseaux historiques (cuivre) situés entre les sous-répartiteurs et les noeuds de raccordement abonnés (NRA) par des fibres optiques, afin d'améliorer les débits offerts dans l'attente de la fibre optique jusqu'à l'abonné.