Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

1500 agents des collectivités bretonnes formés à la dématérialisation de la chaîne financière et comptable

Publié le 24 juin 2015

Mégalis Bretagne a formé depuis 2013 près de 1500 agents à la dématérialisation de la chaîne financière et comptable, permettant dès aujourd’hui à 400 collectivités de télétransmettre leurs flux comptables en trésorerie.

Qu’est-ce que la dématérialisation de la chaîne financière et comptable ?

Basée sur le protocole d’échange standard d’Hélios version 2 (PES V2), la dématérialisation de la chaîne financière et comptable permet la dématérialisation complète des titres de recette, des mandats de dépense et des bordereaux.

helios-pes-v2Le PES V2 remplace depuis le 1er janvier 2015 les divers protocoles de transmission "à plat" des titres et des mandats, nécessairement doublés d’une transmission papier lors de l’envoi à la trésorerie.

En plus de la dématérialisation des titres de recette, des mandats de dépense et des bordereaux, la mise en œuvre du PES par la collectivité permet également la dématérialisation des pièces justificatives, dématérialisant ainsi à 100% les échanges comptables et financiers avec le comptable.

L’action de Mégalis Bretagne

Pour la télétransmission de ces flux comptables, le Syndicat mixte met à disposition des collectivités bretonnes un outil permettant la signature électronique et l’envoi électronique des bordereaux avec les pièces justificatives : le tiers de télétransmission Mégalis Bretagne.

Et afin de préparer les collectivités bretonnes à l’échéance du 1er janvier 2015, le Syndicat mixte Mégalis Bretagne, en partenariat avec la Direction régionale des finances publiques (DRFiP) et des quatre Directions départementales des finances publiques (DDFiP), a organisé dès 2013 des ateliers méthodologiques sur le territoire breton. Près de 1500 personnes en charge de fonctions financières dans leur collectivité ont participé à ces sessions, qui leur ont permis de mieux appréhender la dématérialisation de la chaîne financière et comptable et de bénéficier d’outils très pratiques pour la mise en œuvre d’un tel projet dans leur collectivité.

Où en sont les collectivités bretonnes ?

Plus de 400 collectivités bretonnes utilisent aujourd’hui le tiers de télétransmission Mégalis Bretagne pour leur envoi de flux financiers. Près de 300 000 flux comptables ont ainsi été transmis depuis 2013.

Toutes les actualités

pictoNews


Vous souhaitez mettre en valeur une actualité de votre territoire ?

Contactez-nous