Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer

Déploiement du Très Haut Débit en Bretagne

Publié le 21 mai 2015

Le Pôle Energie Bretagne (PEBreizh) et ERDF permettent l’utilisation de leurs réseaux électriques par Mégalis Bretagne et Orange dans le déploiement de réseaux très haut débit en fibre optique.

Ce matin, Antoine Corolleur, Président du Pôle Energie Bretagne (PEBreizh), Bernard Laurans, Directeur régional ERDF Bretagne, Gwenegan Bui, Vice-Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne et France Héringer-Jallot, Directrice Orange Ouest ont signé une déclaration d'intention permettant l'utilisation des poteaux électriques pour favoriser le déploiement de réseaux très haut débit en fibre optique en Bretagne.

La déclinaison locale d'une convention nationale

Un nouveau modèle de convention relative à l'usage des supports des réseaux publics de distribution d'électricité basse tension (BT) et haute tension (HTA) aériens pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau de communications électroniques a été approuvé entre la FNCCR (Fédération regroupant l'ensemble des syndicats d'énergie en France) et ERDF le 23 mars 2015.

20150521 094957Afin de fixer un cadre régional coordonné à la mise en œuvre locale des dispositions arrêtées au niveau national, une déclaration d'intention a été signée ce matin entre les différentes parties prenantes :

• le PEBreizh représentant les quatre syndicats départementaux d'énergie, Autorités Organisatrices de la Distribution publique d'Electricité (AODE) ;

ERDF, en sa qualité de gestionnaire des réseaux de distribution électrique en vertu du contrat de concession qu'il a signé avec les syndicats départementaux d'énergie ;

Mégalis Bretagne, en tant qu'autorité compétente pour le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné hors zone AMII (*) sur le territoire breton ;

Orange, opérateur assurant le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné dans les zones AMII (*) sur le territoire breton.

*Zones AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) : zones qui ont connu un appel d'intention d'investissement de la part d'opérateurs privés qui prévoient le déploiement de réseaux à très haut débit.

Une déclaration d'intention pour favoriser le déploiement du très haut débit en Bretagne

La déclaration a pour objet d'affirmer la volonté des quatre parties prenantes de :

Favoriser le déploiement de la fibre optique en Région Bretagne en signant localement des conventions adaptées ;

Contribuer à l'aménagement des territoires et à la dynamique engagée pour le déploiement du très haut débit en Bretagne dans les zones urbaines comme dans les zones rurales ;

Chercher à mutualiser les équipements publics dans le double souci d'efficacité technique et économique.
La possibilité pour Mégalis Bretagne ou Orange d'installer des équipements de communications électroniques sur le réseau public de distribution d'électricité est fonction des disponibilités techniques existantes et des contraintes d'exploitation de ce réseau.

Les partenaires se sont d'ores et déjà mis d'accord sur l'organisation de deux rencontres annuelles pour veiller à la bonne exécution des travaux.

  • Reportage réalisé pour le TVR Soir du 21 mai 2015 (à partir de 02:43).

 

Toutes les actualités

Mégalis Bretagne en 3 points

  1. Notre syndicat mixte regroupe 64 membres qui réprésentent 1233 communes bretonnes
  2. Il est en charge de l'animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit...
  3. ... et également du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l'administration électronique.

Megalis Divers > Contenu > pictoContactPresse

Mégalis Bretagne - Contact presse

Nom :
Pichard
Prénom : Quentin
Coordonnées :
quentin.pichard@megalis.bretagne.bzh
02.99.12.59.47 / 07.72.22.49.63