Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer
Accueil > S'INFORMER > Les Usages du numérique > Présentation

Les usages du numérique

Le déploiement du très haut débit accompagne le développement de nouveaux usages du numérique au sein de la société et de l'économie françaises.

Des usages professionnels et grand public en pleine expansion

Que ce soit en matière de loisirs (télévision connectée, musique à la demande...) ou dans le monde professionnel (télétravail, stockage et échanges de données...), de nouveaux usages se développent, exigeant des débits de connexion plus élevés.

En parallèle, le numérique investit les domaines de la santé (télémédecine...), de l'éducation (nouveaux outils pédagogiques à l'école, à l'université...), de la culture (visites virtuelles...), transformant la société et l'économie françaises.

Les collectivités territoriales, forces d'impulsion

Les administrations publiques se sont engagées dans de nombreuses initiatives pour accompagner ces mutations, notamment en matière de dématérialisation des procédures et des échanges, dont la déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu est sans doute celle qui a connu le plus grand succès (près de 14 millions de déclarations en ligne en 2013).

Les collectivités territoriales ont également été pionnières dans ces évolutions :

  • en dématérialisant leurs procédures internes et leurs échanges avec d’autres administrations : par exemple l’utilisation d’un parapheur et de la signature électroniques, la télétransmission des actes au contrôle de légalité, la dématérialisation de la chaîne financière et comptable ;
  • en proposant à leurs usagers sur des sites internet de plus en plus riches, des services en ligne de plus en plus nombreux, depuis la prise de rendez-vous jusqu’au paiement d’un certain nombre de prestations en passant par l’inscription à des services proposés par la collectivité.

Aujourd’hui, certaines collectivités prennent conscience que la rencontre des données produites par les services publics et par les usagers (entreprises, associations ou particuliers)  est au cœur d’une gestion optimisée des territoires. Elles se lancent ainsi dans des projets de partage, d’ouverture, de réutilisation de ces données au service de « territoires intelligents », capables de produire de nouveaux services au plus près des besoins de leurs usagers.

De même le numérique investissant tous les domaines de compétence des collectivités (santé, éducation, tourisme, culture…), il oblige à repenser leur modes d’intervention.

En Bretagne, les collectivités territoriales ont décidé de se regrouper au sein de Mégalis Bretagne pour mutualiser un certain nombre de services numériques.

Ressources utiles