Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer
Accueil > S'INFORMER > Le Très Haut Débit > Présentation

Le Très Haut Débit

Le très haut débit est la possibilité d'avoir une connexion Internet très rapide, à minima de 30 à 100 Mbit/s, soit au moins 5 à 100 fois plus rapide qu'une connexion classique.

La France a décidé d'équiper 100% du territoire national en très haut débit d'ici 2022, avec un objectif intermédiaire de très haut débit pour 50% des foyers en 2017.

Pour atteindre cet objectif, la France a choisi de mobiliser principalement la fibre optique. Contrairement au cuivre (la technologie de l'ADSL), la fibre optique permet :

  • de transmettre des données à la vitesse de la lumière ;
  • de transporter des données sans atténuation significative du signal. Elle permet donc d'apporter un débit identique aux usagers, quel que soit leur lieu d'habitation ;
  • de renvoyer et recevoir des données à un débit identique (l'envoi de fichiers est aussi rapide que le téléchargement).

La fibre jusqu'à l'abonné est donc l'objectif principal des politiques publiques.

Pour les territoires les moins bien desservis aujourd'hui, la montée en débit peut également apparaître comme une solution transitoire, dans l'attente du déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné.

schem-thd-raccourci-844x1024

Source : Mission Très Haut Débit

En Bretagne, les collectivités territoriales ont décidé de se regrouper au sein de Mégalis Bretagne pour animer et gérer le projet Bretagne Très Haut Débit.