Suivez-nous

  • dailymotion
  • scoop-it
Rechercher
Fermer
Accueil > LE SYNDICAT MIXTE > Missions > Le mot du Président

Le Mot du Président

JYLD

Les projets que porte le Syndicat mixte Mégalis Bretagne, que j'ai l'honneur de présider, sont des projets majeurs pour l’avenir de notre région.

 

Le projet Bretagne Très Haut Débit porte l’ambition de créer un nouveau réseau de communications électroniques. Un réseau qui soit capable d’apporter à nos concitoyens et à nos entreprises un niveau de service indispensable pour les usages d’aujourd’hui et de demain. 

 

Améliorer l’accessibilité de notre région est un enjeu vital pour sa compétitivité et son attractivité. Cette politique de désenclavement, initiée à la fin des années 1960 avec le plan routier breton, doit se poursuivre. C’est tout le sens de ce projet, qui va amener la fibre optique là où les acteurs privés ne le feraient pas de leur propre initiative, c’est-à-dire là où les services n’arriveraient pas sans un engagement volontariste des acteurs publics locaux.

 

Parce que cette politique d'aménagement a pour objectif de répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain, le Syndicat mixte incite depuis de nombreuses années déjà au développement des usages du numérique, notamment en proposant des services numériques mutualisés aux collectivités et entreprises bretonnes, et il continuera à le faire en élargissant son offre à des services toujours plus innovants.

 

Ces transformations, parce qu'elles bouleversent les manières de travailler et d'organiser les services publics, doivent faire l'objet d'une attention particulière, notamment à travers un accompagnement de proximité et au quotidien, auquel je suis particulièrement attaché.

 

C'est enfin la mobilisation de tous les niveaux de collectivités à l’échelle régionale qui font de ces projets que porte Mégalis les projets de toute la Bretagne, selon la formule que nous avons choisie : "Tous concernés, tous acteurs !".

 

Jean Yves LE DRIAN, Président de Mégalis Bretagne